Organisation

Comment arrêter de penser au travail une fois chez soi

14/06/2016

Vos journées sont bien chargées et riches en interactions. Le soir venu, vous aspirez donc à vous reposer en laissant vos problèmes au bureau. Découvrez 5 gestes Kalligo pour bien déconnecter à la maison !

> Actualiser sa to-do list du lendemain

Avant de quitter l'entreprise, vous rangez un minimum votre espace de travail. Faites de même avec votre esprit, souvent encombré de petites choses à penser pour le lendemain.

Actualisez votre to-do list, notez noir sur blanc les petits détails et ventilez vos tâches dans les jours à venir. Ce faisant, vous videz votre tête et vous partez plus tranquille. Cet effet « sérénité » joue aussi à plein au moment de revenir au bureau, le lendemain.

> S'offrir une transition entre le bureau et la maison

Une fois installé dans le bus, le métro ou les embouteillages (!), rangez donc ce portable loin de vous et repoussez l'envie de consulter vos mails.

Profitez plutôt de ce moment pour laisser votre regard vagabonder au loin après une journée sur un écran. Pensez à ce que vous allez faire une fois rentré chez vous.

> Faire du sport pour lâcher prise !

Un bon moyen d'arrêter de penser au travail est d'évacuer les tensions accumulées, avant de rentrer chez vous. Une séance de squash, une demi-heure de natation ou le simple fait de descendre une station de métro plus tôt pour marcher vous aidera à souffler.

> Se préparer un repas équilibré

Le rush de la matinée vous a imposé un énième déjeuner avalé sur le pouce devant l'écran ? Ne reproduisez pas le même scénario chez vous sous prétexte d'avoir mille et une choses à faire.

Prenez le temps de cuisiner : ce faisant, vous oubliez le bureau, prenez soin de vous, préparez votre sommeil et découvrez que couper des légumes, ça délasse !

> Séparer vos sphères digitales pro et perso

Le repas achevé, vous sentez poindre l'envie de consulter vos mails personnels, de surfer ou d'effectuer une recherche sur Internet.

Pour éviter de tomber sur votre messagerie pro en ouvrant tablette ou mobile, changez la page d'accueil de vos sessions web. Réservez-vous un jardin numérique privé, avec une adresse personnelle non liée à votre adresse professionnelle.

Trop tard ? Vous avez vu un mail de ce client que vous avez tenté de joindre toute la journée ? Respirez, temporisez : il y a toujours des interlocuteurs et des partenaires qui répondent aux mails pros après leur journée de travail sur le terrain. Pour autant, ils n'attendent pas que vous en fassiez autant et connaissent les heures de bureau. Alors, fixez une échéance de réponse à cet email et fermez votre messagerie !

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Marie

Assistante de direction - Fadiese

J'aime bien kalligo pour la variété des sujets proposés : formation, informatique, RH... et surtout, les fiches pratiques sur les logiciels sont faciles à comprendre et à s'approprier !