Organisation

Mémoriser vite et bien

06/09/2016

Agenda, noms des intervenants d'une table ronde, argumentaire technique d'un nouveau produit... À l'ère du numérique, difficile de solliciter votre mémoire d'assistant ? Adoptez les astuces Kalligo pour mémoriser vite et bien !

Non, votre mémoire d'assistant n'est pas saturée !

Quand les réunions s'enchaînent et que les plannings s'emballent, il vous arrive d'avoir un blanc : impossible de vous souvenir de l'intro de votre présentation PowerPoint, de vos arguments pour votre entretien annuel ou même du numéro de poste de votre manager...
Pas de panique ! Devant l'afflux d'informations, votre mémoire a besoin d'un coup de pouce pour hiérarchiser toutes ces données. Stimulez-la au quotidien.

Travailler sa mémoire des images

La mémoire des images est plus performante que celle des mots : c'est pourquoi il est bon d'associer une image à un concept, comme le font les mnémonistes via les flashcards. Certains utilisent cette stratégie pour apprendre rapidement une langue ou un vocabulaire technique.

Spatialiser des concepts !

Pour mémoriser un concept plus dense, certains recourent au mindmapping : cette approche très visuelle mêle mots clés, couleurs et formes dans un schéma évolutif. D'autres professionnels vont visualiser la page de leur compte-rendu ou, plus difficile, associer un concept à leur domicile ! Chaque idée est alors « rangée » dans une pièce, chaque notion dans un meuble de la pièce, etc.

Travailler sa mémoire des sons

Si vous mémorisez mieux à voix haute, vous êtes peut-être plus sensible à la phonétique. À la façon du célèbre « Mais où est donc Ornicar ? », jouez sur la similitude des sons. Pour vos cahiers des charges, pensez au « C'est cucu, c'est occupé » illustrant les questions « combien, qui, quoi, comment, où, quand, pourquoi ».

Travailler sa mémoire kinétique

Vous apprenez mieux en écrivant ou en marchant ? Ne vous retenez pas et laissez votre corps venir à la rescousse de votre mémoire. À chacun sa méthode pour faciliter l'assimilation !

Travailler sa mémoire de l'ordre

L'ordre favorise l'apprentissage. Ainsi, pour mémoriser les spécificités d'un nouveau produit, partez de sa fabrication (ordre chronologique), de ses usages en différentes situations (ordre spatial) ou des réponses apportées aux besoins (ordre logique). Créez votre propre narration !

Rafraichir sa mémoire, encore et encore !

Lorsque vous sortez d'une formation ou d'une réunion, ne tardez pas pour relire vos notes. Le souvenir des propos échangés flotte encore dans votre esprit et sera plus facile à fixer dans votre mémoire. Ensuite, révisez à intervalles réguliers.

Le bon vieux bachotage reste pertinent !

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Martine

Assistante médicale - Hôpital Saint-Louis

Je suis une adepte des fiches pratiques : je les trouve claires et très bien expliquées ! Quand moi ou une de mes collègues bloque sur un problème avec Word, Powerpoint ou Excel, je vais tout de suite voir sur Kalligo pour trouver la solution !