Fiche pratique

Comment améliorer sa concentration

Vous essayez désespérément de boucler un dossier mais votre collègue d’en face est bruyant ? Voici quelques conseils pour améliorer votre concentration pour être plus efficace !

Faire une seule chose à la fois

Difficile de rédiger un courrier tout en répondant au téléphone ! Même si les femmes ont la réputation de pouvoir faire plusieurs choses en même temps, il est préférable pour être efficace de séparer les tâches les unes des autres… Par contre, il est tout à fait possible d’écrire en mail tout en écoutant de la musique. Pour certain(e)s, c’est même une source de concentration !

Vous pouvez traiter plusieurs sujets en même temps, mais une chose est primordiale : lorsque vous êtes sur une tâche, ne pensez ni à la précédente, ni à la suivante… Il peut arriver que votre responsable vous interrompe régulièrement pour vous faire faire un courrier, passer un coup de fil : ne vous laissez pas déconcentrer, laissez de côté ce que vous faisiez (et n’y pensez plus !) et faites ce qu’il vous demande. Vous reviendrez ensuite sur votre sujet dès que vous aurez retrouvé du temps. Idem si votre téléphone sonne souvent.

Segmenter le rythme des tâches

Il est tout d’abord préconisé d’alterner les phases de forte concentration avec des phases de relâchement. Nous sommes attentifs environ 45 minutes d’affilée. Idéalement, il est donc conseillé de travailler sans relâche pendant une trentaine de minutes, puis de faire une pause : l’occasion d’aller chercher un café, de basculer sur une autre tâche qui demande moins de concentration comme la lecture des mails par exemple. Vous pourrez ensuite retourner à votre dossier quelques minutes plus tard l’esprit frais et dispo !

Mettre les soucis perso en attente

Nous avons tous des petits soucis quotidiens qui reviennent parfois au galop pendant les heures de travail… Essayez de vous raisonner et de les mettre de côté. Le plus simple c’est de se donner des plages horaires pour résoudre les problèmes personnels pendant la pause déjeuner (si possible). Une fois mis de côtés les soucis, vous êtes prêt(e) à vous lancer dans un travail qui demande de la concentration !

Etre claire avec son entourage

Faites comprendre à votre entourage (surtout si vous travaillez en open space) à quels moments vous êtes disponibles et ceux où vous ne l’êtes pas. Géraldine, assistante : « Moi je mets mon calendrier de la journée bien en évidence pour que tout le monde y ait accès. Comme ça, mes collègues savent quand ils peuvent me solliciter ou non ».

Choisir un créneau horaire propice

Choisissez les bons créneaux horaires pour travailler sur vos dossiers importants. Les meilleurs moments pour mobiliser son attention sont le matin de 10h à 12h et de 16h à 18h pour l’après-midi. A vous de voir quels sont ceux qui vous sont le plus bénéfiques.

 

Note (29 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Edith

Secrétaire de direction - Entrepreneur SA Abidjan

Kalligo c'est le rêve impossible de toute secretaire qui devient realité.
Merci pour tout !