Organisation

S’organiser, c’est facile ! Interview de Laurence Einfalt

08/03/2011

Vous êtes souvent débordé(e)s ? Vous avez du mal à vous organiser ? Laurence Einfalt et Stéphanie Bujon vous proposent des méthodes et des conseils pour vous aider à concilier vos obligations privées et professionnelles.

Natacha de Kalligo : Vous avez sortis le livre « S’organiser, c’est facile !» : le titre prête à sourire ! Nous sommes nombreuses à jongler entre vie de famille et vie professionnelle… Ce livre nous donne t-il des recettes miracles ?

S’organiser, c’est facile !, Interview

Laurence Einfalt : Ce guide, que j’ai co-écrit avec Stéphanie Bujon, s’adresse à toutes les femmes débordées mais ce n'est pas un recueil de « recettes miracles ». En revanche, il répond de façon très pratique à toutes les questions d'organisation à la maison. Vous y trouverez des conseils (vécus !) pour organiser son temps, ranger ses affaires, organiser les tâches ménagères, les repas, les papiers, les vacances, etc.

Natacha de Kalligo : Nouvelle année, nouvelles résolutions ? Pour mieux s’organiser, par quoi devons-nous commencer ?

Laurence Einfalt : Pour mieux s'organiser, il faut procéder par étape. Les « bonnes résolutions » , comme chacun sait, ne tiennent pas dans le temps…

  • Première étape : Identifiez ce à quoi vous passez votre temps « en vrai ». Pour cela, vous pouvez faire un petit exercice : pendant une ou deux semaines, notez vos activités et le temps que vous y passez, jusqu’à ce que vous ayez une photo exacte de l'emploi de votre temps (ex : avec les enfants ou devant la télévision, sur internet ou à étendre les lessives...).
  • Deuxième étape : Réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez atteindre : avoir un appartement parfait 24h/24 ? Passer le plus de temps possible avec vos enfants? Profiter de votre vie de couple? Sortir plus souvent avec les copines ?
  • Troisième étape : Déléguez ! Selon la composition de votre foyer et de vos goûts, regardez comment vous pouvez déléguer, répartir autrement, grouper voire supprimer certaines tâches pour être plus efficaces et/ou plus zen de façon à pouvoir atteindre vos objectifs prioritaires. Car nous n'avons que 24 h par jour et personne ne vous donnera du temps en plus, il suffit juste de l'allouer aux bons endroits.

Natacha de Kalligo : Si vous deviez nous livrer l’un de vos secrets, quel serait-il ?

Laurence Einfalt : De même que vous avez l'habitude de vous brosser les dents chaque matin, sans y penser, la plupart des tâches routinières (papiers, ménage, cuisine) peuvent être réalisées de façon régulière. Il vous suffit de créer une habitude, une routine. L'intérêt ? Cela devient machinal, automatique. On ne repousse plus la corvée, elle devient légère. Pour cela, il faut « tenir » 21 jours. Soit un tout petit mois pour ancrer à vie une habitude quotidienne. Attention tout de même, choisissez de travailler sur une habitude à la fois, ne voyez pas trop grand !

Natacha de Kalligo : Le matin, c’est toujours la course… Comment faire pour pallier à cela ?

Laurence Einfalt : La veille au soir, vous pouvez par exemple prendre l'habitude de :

  • regarder votre agenda pour vous remémorer votre planning ;
  • préparer la veille tout ce que vous pouvez : vêtements de chacun (même les vôtres), repas à emporter, sacs de piscine pour les enfants...
  • placer devant la porte les objets que vous ne voulez pas oublier (chaussures à ressemeler, clefs...).

Natacha de Kalligo : Il est souvent conseillé de faire des listes de choses à faire pour ne rien oublier… Qu’en pensez-vous ?

Laurence Einfalt : Il y a deux sortes de listes très utiles :

  • les listes contextuelles : la liste de course, qui n'est valable que le temps des courses, la liste des livres que vous voulez lire…
  • la liste de choses à faire dès que possible : une pour la maison, une pour le travail. A ne pas confondre avec l'agenda qui ne contient que des tâches à date-limite.

Les listes sont indispensables : plus vous vous « videz la tête », plus vous êtes disponibles mentalement et détendues. Cela vaut la peine d'essayer!

Natacha de Kalligo : Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?

Laurence Einfalt : Bien qu'ayant des vécus différents (une maman mère au foyer pour l'une, une entrepreneure pour l'autre), Stéphanie Bujon et moi sommes arrivées à la même conclusion : parfaites professionnelles, nous étions incapables de « faire tourner » une maison avec aisance. Après beaucoup d'essais, d’erreurs et le recueil de témoignages de femmes expérimentées, nous avons donc écrit le guide pratique que l'on aurait aimé trouver lorsque nous avons quitté notre cocon familial pour fonder notre propre famille…

À lire : S'organiser, c'est facile !

 

Note (3 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Danielle

Gérante salariée - Sarl camping les chevreuils

Chaque fois que j'ai la chance d'aller sur votre site, j'apprends toujours quelque chose d'utile et de constructif. Merci à toute l'équipe qui se penche sur nos différents besoins.