Organisation

Le tutorat : comment réaliser un transfert de compétences efficace ?

19/01/2016

Le rôle du tuteur dans un contrat d'apprentissage est déterminant mais ne s'improvise pas ! Voici quelques conseils pour s'y préparer ! Par Elisabeth Durand-Mirtain, consultante-formatrice.

> Le tutorat : qu'est-ce que c'est ?

C'est un dispositif qui favorise d'une part l'accueil et l'intégration, et d'autre part l'insertion professionnelle de stagiaires (ou apprentis) allant jusqu'à leur apporter une qualification (contrat en alternance ou de professionnalisation, par exemple). En clair, il s'agit de pratiquer le transfert de compétences.
Le tutorat nécessite la mise en place d'une organisation adaptée aux deux parties (le tuteur et le tutoré) et d'outils pertinents.

Votre rôle de tuteur est double :
- Etre un tuteur technique : il s'agit d'un(e) futur(e) assistant(e) et vous lui apportez un soutien sur le plan technologique et technique de secrétariat ;
- Etre un tuteur pédagogique : il s'agit de lui fixer des objectifs, de lui fournir un programme de travail, de veiller à son rythme de progression et d'assurer le suivi de l'acquisition de ses compétences.

> Préparez votre rôle de tuteur en amont

La prise en charge d'un ou d'une stagiaire ou apprenti(e) n'est pas une tâche à prendre à la légère et se prépare en amont. Il est important notamment :

- De recueillir toutes les informations concernant le tutoré, notamment son parcours scolaire ;
- De se procurer le référentiel de l'examen (ou qualification) préparé(e) pour que le travail et les méthodes utilisées par votre entreprise soient en cohérence avec le programme de ses études ;
- De préparer tous les documents et les informations à lui fournir : livret d'accueil, plaquette de l'entreprise (si vous n'en avez pas, préparez un texte de présentation), des exemples de produits en vente dans votre entreprise, les documents liés à vos locaux, liste des moyens mis à sa disposition, etc.
- D'établir le programme de son parcours d'intégration (avec le service RH, s'il en existe un dans votre entreprise). Sinon, réunissez les membres de votre équipe, voire de l'ensemble de l'entreprise, en fonction de sa taille.

> La phase « Accueil »

C'est un moment très important car il va déterminer la qualité de la relation qui s'instaurera entre l'arrivant et son tuteur. La période d'intégration est primordiale pour que le tutoré se sente bien et commence ses nouvelles missions dans les meilleures conditions possibles.

- Prenez le temps de lui présenter votre entreprise (taille, produits,...) ;
- Présentez-le à l'équipe ;
- Clarifiez dès le départ certains points avec lui. Par exemple : pourquoi intègre-t-il votre équipe (ses objectifs), que va-t-on attendre de lui, quelle est votre façon de travailler, quels sont ses droits mais aussi, ses devoirs, ... bref, donnez-lui un maximum d'informations pour qu'il ait des repères et se sente « attendu(e) » !

> Assurez l'accompagnement

A/ Faites preuve de pédagogie
Votre rôle consiste à stransmettre vos connaissances et vos compétences liées au travail : donner des consignes, expliquer les procédures, faire des démonstrations qu'il reproduira, contrôler le travail (sans autorité), vérifier sa compréhension, évaluer ses résultats, ...
Mais, le tuteur n'est pas forcément un formateur... Vous pouvez donc montrer d'abord et ensuite faire faire avec des consignes précises.

B/ Définissez une organisation efficace
Il s'agit de relier les tâches demandées aux compétences à maîtriser. Par exemple, expliquer la notion de délais, faire réaliser des plannings, etc.

C/ Assurez le suivi
Un(e) stagiaire ou apprenti(e) ne sait pas tout. Par conséquent, sachez observer ses hésitations et ses difficultés de réalisation. Expliquez-lui simplement les écarts entre ses erreurs et le travail à fournir. Interrogez-le et demandez-lui ce qu'il a retenu de l'activité une fois qu'elle est terminée. Et s'il n'est pas à l'aise, faites-lui des propositions ou susciter ses propres propositions.

D/ Evaluez les performances
Vous pouvez pour cela mettre en place des réunions régulières avec le tutoré pour évaluer ses progrès et/ou ses difficultés. Cela permettra si besoin de réajuster certaines missions.
N'oubliez pas que le tuteur joue un rôle déterminant dans l'évaluation des connaissances. Il a toute légitimité pour apprécier la qualité de son travail et ses progrès. Vous serez sollicité(e) par l'organisme de formation pour donner votre avis.

> Construisez la relation tuteur/tutoré

Votre rôle sera d'instaurer puis de conserver le dialogue basé sur la compréhension mutuelle. Cette mise en place d'un climat de confiance repose sur les encouragements que vous prodiguerez, sur sa participation aux activités du service (ou de l'entreprise), sur vos remarques constructives et factuelles et sur les conseils donnés.
Votre exemplarité et votre objectivité sont des attitudes qui feront de vous un « bon tuteur ».
À ne pas faire : tout contrôler et imposer son point de vue.

> Devenir tuteur, une expérience riche qui valorise votre fonction

Le rôle de tuteur permet de transmettre son savoir-faire, ses compétences et ses connaissances du monde du travail. C'est une mission valorisante qui favorise le développement des capacités managériales, de communication, de résolution de problèmes, etc. et vous feront tout autant progresser que le tutoré.
Et n'oubliez pas de conserver une relation étroite avec l'organisme de formation. Car, la période en entreprise est une mise en pratique de la théorie apprise.

 

En savoir plus

Elisabeth Durand-Mirtain

Elisabeth Durand-Mirtain

Cet article a été rédigé en partenariat avec Elisabeth Durand-Mirtain, consultante et formatrice.

Pour une formation, un renseignement :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 13 51 11 26
www.mirtain.com

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Cécile

Secrétaire indépendante - CJSI Bureautique

Ce site est un allié considérable pour toutes les secrétaires et assistantes. Il regroupe une mine d'informations très utiles à la profession tant au niveau des fiches pratiques que des articles proposés. J'apprécie également lire les témoignages divers et variés et salue au passage mes consoeurs secrétaires indépendantes.
Longue vie à ce magazine !