Organisation

Mind-Mapping : organisez vos idées et gagnez en efficacité !

19/02/2013

Prendre les bonnes décisions face à un nombre croissant d'informations à gérer et être toujours plus efficace... pour relever ce double défi, testez le Mind-Mapping ! Les explications de Corinne Le Bras, assistante de manager IFREMER et présidente de la FFMAS Brest.

Natacha de Kalligo : bonjour Corinne, vous êtes une adepte du Mind-Mapping. Expliquez-nous quelle est cette technique.

Corinne Le Bras : le Mind-Mapping est une technique graphique d'organisation de l'information. Cette méthode a été modélisée par un psychologque anglais, Tony Buzan, dans les années 70.
La map ou carte heuristique (en français) appartient à ces nouveaux outils qui représentent l'information de façon visuelle : se focaliser sur les détails tout en conservant une vision globale.

Natacha de Kalligo : comment avez-vous découvert cette technique et comment l'utilisez-vous ?

Corinne Le Bras : j'ai découvert le Mind-Mapping en achetant un livre au titre évocateur pour une assistante au cœur de l'organisation « Organisez vos idées avec le Mind-Mapping ». Cet ouvrage présentait les outils disponibles sur le marché dont MindManager, logiciel avec lequel je travaille. Une auto-formation facile et ludique m'a permis de créer très rapidement des cartes heuristiques dans des contextes différents :

Au niveau professionnel, pour l'organisation d'évènements importants comme les campagnes océanographiques hauturières, des réunions scientifiques, des séminaires.

mindmap

Ou encore comme support de présentation en commission de recrutement avec des cartes de plus en plus détaillées.

Au niveau associatif, je m'en sers pour partager avec mes collaboratrices, membres du bureau, le suivi de l'organisation du salon professionnel Assist'Ouest, que la FFMAS Finistère organise début chaque année.

Au niveau personnel, la maman que je suis l'utilise pour transmettre à ses adolescents, un outil pour organiser leurs pensées de façon ludique.

Natacha de Kalligo : comment et avec quel logiciel de Mind-mapping nous conseillez-vous de démarrer ?

Corinne Le Bras : vous pouvez télécharger Freemind, disponible pour windows, Mac ou Linux. Il est en français et entièrement gratuit. Ce logiciel est lié avec le logiciel libre Gantt Project pour produire comme son nom l'indique des diagrammes de Gantt. Vous pouvez également télécharger MindManager en version d'essai 30 jours. Les maps MindManager s'intègrent avec les logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint,...)
Le Mind-Mapping est un outil complet et performant de présentation. La maîtrise des sujets vous est assurée par la coexistence de la vue d’ensemble et des détails et son originalité de support captivera l’attention de votre auditoire ! Testez-le !

> POUR ALLER PLUS LOIN

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 25/02/2013 à 16h04 par Mehdi11849

    Bonjour,<br /> <br /> Dans le même style, <a target="_blank" rel="nofollow" href="http://www.text2mindmap.com/">http://www.text2mindmap.com/</a> est très sympa pour générer une mindmap rapidement à partir d'un texte.

  • Le 22/02/2013 à 09h09 par Sylvie11993

    Bonjour, J'ai appris à utiliser le Mind Mapping il y a longtemps grâce à l'un des premiers consultants formés par T. Buzan et je suis totalement d'accord avec Corinne quand à l'apport organisationnel de cet outil. Organisation de sa journée de travail, d'un séminaire, prise en compte des réflexions de tous les participants à une réunion, achats de Noel. Le plus difficile est d'oser le mettre en place dans son entreprise car il bouleverse les habitudes de travail.

  • Le 21/02/2013 à 14h02 par Julie13159

    Bonjour,<br /> En effet le Mind Mapping est un outil aujourd'hui encore trop peu reconnu mais pourtant très efficace tant pour son utilisation personnelle que professionnelle. Le Mind Mapping est redoutable dans son utilisation collaborative comme nous l'a déjà expliqué Corinne et pour aller plus loin je vous suggère vivement d'aller visiter cette page: <a target="_blank" rel="nofollow" href="http://www.signos.fr/mindmapping-applications.">http://www.signos.fr/mindmapping-applications.</a> Vous y trouverez toutes les informations utiles sur les usages du Mind Mapping qu'ils soient individuels (mémoriser et apprendre, analyser et synthétiser etc ...) ou collectifs comme par exemple mener brainstorming, conduire des réunions etc ... <br /> Très bonne lecture à tous !

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Keira

Secrétaire - Institution étrangère

Honnêtement ce site, je le trouve exceptionnel, il m'aide énormément. Je dis Merci, Merci et un grand Merci à vous tous.