Marketing

Restez informée avec la revue de presse

02/12/2010

Réalisée avec rigueur, la revue de presse vous apprend ce qui se dit sur votre société ou son secteur d’activité. Mais comment la mettre en place dans votre entreprise ?

 

Restez informée avec la revue de presse

   > QU’EST-CE QU’UNE REVUE DE PRESSE ?

Constituer une revue de presse, c’est compiler les journaux qui publient des articles sur votre compagnie, vos concurrents et votre secteur d’activité.

Argument commercial quand un article met en valeur votre société ou bien outil stratégique favorisant la connaissance de votre marché, la revue de presse est une pratique essentielle.

Bon à savoir : un article gratifiant a plus de poids auprès d’un client qu’une publicité.

   > MULTIPLIEZ VOS SOURCES

Abonnez-vous aux revues professionnelles de votre secteur et compilez en ligne la presse quotidienne régionale et nationale. Mobilisez les collaborateurs de l’entreprise afin qu’ils vous transmettent les informations qu’ils auront lues.
Le moteur de recherche Google offre des services qui facilitent la réalisation de votre revue de presse.

  • Les Alertes Google envoient un e-mail quand des articles correspondent à vos recherches.
  • Google Actualité réunit 500 médias francophones. Il est possible de cibler à l’extrême les informations que l’on souhaite visualiser.
Abonnez-vous aux flux RSS des sites web dont les thématiques vous concernent.

   > QUELLES INFORMATIONS SÉLECTIONNER ?

Relevez tout ce qui a rapport à la vie de votre entreprise mais aussi ce qui concerne vos concurrents, votre marché, le champ législatif. Opérez une veille sur l’actualité de vos clients.

Comment organiser ces informations ?

Quand vous identifiez un article, scannez-le, notez la source (titre du journal, auteur, date de parution) puis archivez-le dans un dossier dédié sur le serveur de l’entreprise, pour qu’il soit accessible à tous.

Classez par thématique
Si vous avez opté pour un classement thématique, créez un ficher Excel qui permet de retrouver chaque article, sa date de parution et le dossier dans lequel il est classé.

Bon à savoir : il existe différents types de classements - thématique, alphabétique, chronologique, par type de média… Choisissez celui qui s’adapte le mieux à l’esprit de votre entreprise.

L’ASTUCE KALLIGO

Etendez votre revue de presse aux blogs, dont la pertinence et la réactivité apportent des informations complémentaires sur l’actualité. Utilisez pour cela des agrégateurs tels que Netvibes.

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Irène

Assistante de production - Bayard Service Edition

J'apprècie particulièrement les explications claires qui permettent de rafraichir les connaissances acquises et qui permettent également de s'auto-former.