Marketing

Etude de marché : mode d’emploi

02/12/2010

Vous souhaitez démontrer la pertinence d'un projet ou lancer la production d'un nouveau produit ? Réaliser une étude de marché représente le moyen idéal d'y voir plus clair.

 

Etude de marché : mode d’emploi

   > LES OBJECTIFS D’UNE ÉTUDE DE MARCHÉ

 
Votre patron réfléchit à une idée de produit, à un développement vers l’étranger et vous demande d’entreprendre une étude de marché ? Ne vous laissez pas impressionner ! Avec un peu de méthode et de bon sens, elle vous aidera à comprendre le secteur et la demande (tendances, potentiel, attentes...).

Une étude de marché pour quoi faire ? L’objectif d’une étude de marché est de réunir un maximum d’informations sur le secteur ciblé. Elle permet aussi de cerner la concurrence et d’explorer l’environnement du projet, notamment sur le plan juridique.

   > RECHERCHER DES INFORMATIONS

 

Menez vos recherches sur le web, la presse spécialisée, les annuaires. Pensez également aux salons professionnels, aux centres de documentation. N’oubliez pas les fichiers d'entreprise, ils permettent d'identifier les sociétés d'un secteur et d'obtenir des informations sur leur activité.

Bon à savoir : les sites web de l’INSEE et du Credoc proposent des études sur les consommateurs. Les informations que vous avez réunies ne sont pas assez ciblées ? Réalisez des questionnaires par e-mail et menez des entretiens individuels.

   > COMMENT DÉFINIR LES RÉSULTATS OBTENUS ?

 

Votre enquête achevée, faites la synthèse des informations recueillies. Organisez les données dans un tableau récapitulatif distinguant opportunités et menaces pour votre projet. Vous définissez ainsi vos facteurs de réussite.

   > PRÉSENTEZ VOS RÉSULTATS

 

Le rapport d’analyse est un outil d’aide à la décision. Sa rédaction est la dernière phase de votre étude de marché. Vous y exposez les résultats de votre enquête et soumettez vos recommandations.

Attention : mettez-vous à la place de votre lecteur et faites simple, sur le fond comme sur la forme. Et surtout, n’oubliez pas d’indiquer les sources dans le rapport.

Sur quels points devez-vous insister ?
Inutile d’alourdir votre rapport de trop de chiffres et de statistiques. Appuyez plutôt vos conclusions : les résultats obtenus par votre enquête déterminent la stratégie à suivre.



L’ASTUCE KALLIGO

Pendant la réalisation de l’étude de marché, détachez-vous au maximum du projet et de vos goûts personnels pour rester la plus objective possible.

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Bini Claudine

Secrétaire de direction - INADES

Depuis que je consulte le site Kalligo, j'ai appris beaucoup d'astuces. Je dis simplement BRAVO à toute l'équipe de Kalligo. Kalligo est vraiment une vraie complice pour les Secrétaires et Assistantes.

Je dis merci et longue vie à Kalligo !