Marketing

Carte de visite : mode d’emploi

02/12/2010

Quelles informations doivent figurer sur une carte de visite ? Quel grammage choisir pour le papier ? Recto verso ? Couleur ? Toutes nos astuces pour passer une commande parfaitement adaptée à vos besoins.

 

Carte de visite : mode d’emploi

> QUELLES INFORMATIONS DOIVENT Y FIGURER ?

Vous doutez des informations qui doivent figurer sur une carte de visite ? Suivez nos conseils !

  • Essentiels, le prénom et le nom de famille (de nos jours, il n’est plus nécessaire d’indiquer Madame, Mademoiselle ou Monsieur)
  • Les coordonnées de contact : adresse postale, numéro de téléphone, de fax et e-mail
  • Les titres acquis dans une faculté de médecine, de droit ou autre… doivent précéder le prénom (Docteur, Maître, Professeur…)
  • Indiquez bien évidemment la fonction de votre responsable et le nom de la société
  • N’oubliez pas d’ajouter, le cas échéant, le logo de votre entreprise

> ESTHÉTIQUE CLASSIQUE OU CARTE CRÉATIVE ?

La carte de visite doit refléter le métier exercé. Elle met l’accent sur un statut et affirme une position. Mais au-delà de l’individu, c’est aussi l’image de marque et l’esprit de l’entreprise qui y sont représentés. Cette carte est un également un vecteur de communication.

Votre patron est médecin, avocat, comptable ou notaire ? Optez pour un design sobre, sérieux.
Vous travaillez pour un commerçant ? Votre société commercialise fleurs, meubles, machine-outils ou sélectionne des nounous à domicile ? Choisissez une carte illustrée : elle pourra ainsi refléter le style de produits ou de services vendus par votre entreprise.


> GRAMMAGES, PELLICULAGES ET RECTO/VERSO

Une fois définies les informations à publier et le style le plus approprié, il vous faut encore arbitrer sur les données techniques.
Quel grammage choisir ? Choisissez de préférence un papier assez rigide, de 300 ou 350 g/m2. Les cartes ne doivent pas se froisser, même rangées négligemment dans une poche.

Recto ou recto/verso ? Si financièrement c’est possible, n’hésitez pas à utiliser le verso de la carte. C’est l’occasion d’ajouter des informations complémentaires : logo, plan, adresse de site web, différents services ou activités de votre entreprise…

Attention : si la carte est rangée dans un porte-carte, seules les informations sur le recto seront lisibles.

Faut-il faire pelliculer les cartes de visite ? Oui, c’est mieux. Cela renforce leur rigidité et les protège.

Attention : pensez bien à la taille de la carte que vous allez faire imprimer. Même si jouer l’originalité peut être tentant, privilégiez un format standard, plus facile à glisser dans un portefeuille. 8,5 x 5,5 cm est une moyenne correcte.


L’ASTUCE KALLIGO

Et si vous ne vous contentiez pas de texte, sur votre carte de visite ? Les technologies d’impression numérique permettent désormais d’ajouter facilement photos et visuels sur ces petits rectangles de papier. Vous pourriez ainsi envisager de placer votre portrait ou même l’image du produit emblématique de votre entreprise…

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 29/04/2013 à 15h03 par LordB15262

    Bonjour, un mode d'emploi pratique et utile, de bonnes idées et un article plaisant à lire. Je cherche des idées, de la créativité et de l'originalité pour faire mes cartes. Ces temps-ci, je suis tombé sur des cartes de visites originales et design sur cette galerie <a target="_blank" rel="nofollow" href="http://www.ironcards.com/photos_cartes_de_visites_metal/">http://www.ironcards.com/photos_cartes_de_visites_metal/</a> qui propose des cartes en métal, et j'essaye de créer une carte "surprenante", auriez-vous des conseils pour ce type de support?<br /> B/

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Maria

Assistante - Universcience

Tout d'abord un grand merci pour vos conseils et fiches pratiques que je classe dans un classeur. C'est une vraie mine d'or. Je trouve plein d'informations utiles à mon métier (ex : les formules de politesse, l'orthographe, les tableaux, les clés pour prendre la parole en réunion, maîtrisez les comptes rendus et j'en passe... Pour moi Kalligo est mon complice de presque tous les jours ! Je vous remercie d'exister.