Marketing

Comprendre et réaliser une veille concurrentielle

02/12/2010

S’informer en continu des activités de la concurrence, c’est l’objet d’une veille concurrentielle. Comment s’y prendre et pourquoi surveiller ? Zoom sur une pratique à maîtriser.

 

Comprendre et réaliser une veille concurrentielle

   > LA VEILLE CONCURRENTIELLE, C’EST ESSENTIEL

Imaginez que votre entreprise soit sur le point de lancer un nouveau produit et que votre principal concurrent vous devance au dernier moment ? La veille concurrentielle doit parer cela. Elle vous évitera également de vous mettre en porte-à-faux avec une nouvelle loi ou directive et de passer à côté d’un matériau innovant. Avec une veille concurrentielle vous améliorez votre stratégie et gagnez en efficacité commerciale.


   > QUELLES DONNÉES RECHERCHER ?

Identifiez vos concurrents et leurs stratégies commerciales. Rassemblez le maximum d’informations sur eux : crédibilité, produits, canaux de distribution, capacité financière, ressources humaines, nouveaux clients… Restez également instruite de nouvelles dispositions légales, des technologies, des tendances de l’industrie et de vos marchés, suivez attentivement les changements politiques et économiques.


   > OÙ TROUVER DES INFORMATIONS ?

Pour vos recherches, privilégiez l’internet. Entre les moteurs de recherche, les sites spécialisés et ceux consacrés aux avis des consommateurs, il est aisé de vous tenir avertie. Faites aussi remonter l’information des salons professionnels.

Tentez de mobiliser les équipes de l’entreprise qui, chacune dans leur secteur, relaieront des informations.

Bon à savoir : inscrivez-vous au flux RSS des sites web qui vous intéressent et paramétrez des Alertes Google aux noms de vos concurrents ou des secteurs qui vous intéressent – leurs actualités arriveront dans votre boîte mail !


   > QUEL RYTHME DE VEILLE ?

La régularité de vos recherches dépend des sujets qui vous intéressent. Déterminez quel type d’informations vous cherchez et en quoi elles vous sont utiles.

Par exemple : les nouveaux produits de vos trois principaux concurrents.

Chaque semaine, organisez les données reçues dans le cadre de la veille et transmettez-les sous la forme d’un bulletin à l’ensemble des collaborateurs concernés.


L’ASTUCE KALLIGO

Pour gérer les données nécessaires à votre veille, créez sur votre ordinateur un dossier consacré à chacun des concurrents ou secteurs surveillés. Enregistrez-y systématiquement toute donnée découverte à leur sujet !

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Davide

Assistante de Gestion - LABTEC

J'adore Kalligo ! le site est efficace car il donne des solutions utiles à des problèmes pratiques que je vie au quotidien à mon bureau !
Chaque mardi je suis impatiente de trouver dans ma messagerie le mail de Kalligo qui est toujours super instructif ! Je l'ai déjà recommandé à plusieurs de mes amies assistantes.