Développement durable

10 astuces pour un bureau plus vert

03/05/2016

Entre dématérialisation des outils et recyclage des fournitures, le poste d'assistant se retrouve au carrefour des économies d'énergies. Affichez votre green attitude en adoptant 10 gestes Kalligo pour un bureau plus vert !

1. Place au recyclé !

Si les NTIC ont fait chuter la consommation de papier dans les bureaux, il reste quelques leviers à actionner pour optimiser la moindre feuille. Privilégiez une impression recto verso et aménagez un casier « brouillons » avec les feuilles utilisées d'un seul côté. Disposez un récupérateur de papier dans votre service et formez-vous à l'archivage numérique !

Agissez à la source en optant pour des fournitures issues du recyclage ou de forêts gérées durablement. L'offre de pochettes, enveloppes et bloc-notes en papier recyclé est aujourd'hui vaste, colorée et à prix accessible.

2. Des consommables rechargeables

Tournez le dos à l'obsolescence programmée et passez à l'ère des cartouches d'encre rechargeables. Remplissez aussi vos tampons avec une encre sans huile issue de la pétrochimie.

3. Des outils à rénover

Les touches de votre clavier biodégradable (acétate de cellulose) sont effacées ? Habillez-les d'une seconde peau amovible qui les rénove et facilite leur entretien. Exit les sprays aérosol désinfectants !

4. Un mobilier sain

Un fauteuil ergonomique composé de tissus sains (viscose, laine, etc.) améliore votre confort. Positionné près de la fenêtre, votre bureau en bois vous fait profiter de la lumière naturelle tout en synchronisant votre corps sur la course du soleil. La luminosité décline ? Allumez votre lampe... à LED !

5. Green même à la pause café !

Ne balayez pas vos bonnes manières environnementales d'un coup de café avalé d'un trait dans un gobelet avec touillette... Retrouvez le plaisir d'une boisson bio, servie dans le mug offert par vos enfants. Plus chic, non ?

6. Dans votre pot à crayons d'assistant écolo...

... il y a des surligneurs dont l'encre est à base d'eau, des stylos compostables composés à 80 % d'amidon de maïs (sans OGM !) et des marqueurs rechargeables.

 

7. Dans votre tiroir d'assistant responsable...

... il y a du ruban adhésif kraft qui se recycle avec le carton, du papier de soie pour emballer les cadeaux d'entreprises et des agrafes en acier, moins polluantes à fabriquer que les cuivrées.

8. L'ordinateur passe au vert

Selon l'Ademe, un ordinateur de bureau n'est utilisé que 3 h par jour ! Activez la veille prolongée de votre PC et réduisez la luminosité de l'écran.

9. L'imprimante n'attend plus !

Allumez votre imprimante à la demande : un photocopieur consomme 80 % de son énergie en mode « attente »...

10. Vos bons plans d'assistant vert

Et si vous passiez au covoiturage ? Prenez encore 5 minutes pour afficher un planning à l'accueil. Avec le covoiturage, vous favorisez la convivialité dans l'entreprise et faites un geste pour l'environnement !

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Gyslène

Responsable RH

Cela fait un bout de temps que je suis abonnée à Kalligo, j'ai pu tirer profit de tous les articles et les conseils que vous avez donnés, ils sont simples, claires et très pratiques... je pense qu'il est de mon devoir de vous féliciter car des efforts comme les vôtres ne doivent pas rester sans reconnaissance. Je souhaite longue vie à Kalligo !