Développement durable

Développement durable : Lumibox, une idée lumineuse pour recycler vos ampoules !

13/07/2011

Les lampes sont omniprésentes dans l’entreprise et leur recyclage est obligatoire. Récylum, éco-organisme à but non lucratif, propose aux PME une solution de collecte innovante pour faire un geste pour la planète ! Pourquoi pas vous ?

> Le recyclage des tubes « néons » et des lampes basse consommation usagées

Développement durable : Lumibox, une idée lumineuse pour recycler vos lampes !

Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles de la planète et de neutraliser le mercure, présent à l’état de trace dans chaque lampe, mais potentiellement dangereux pour l’environnement à l’échelle des millions de lampes qui arrivent en fin de vie chaque année. C’est pourquoi Récylum propose aux PME une solution de collecte adaptée : la Lumibox !

> Le service Lumibox, un service malin !

Récylum développe en partenariat avec des PME/PMI un service d’enlèvement des lampes usagées grâce à la Lumibox. Il s’agit en fait d’une boîte en carton qui prend peu de place - 75 cm de haut et 37 cm de coté - composée de deux compartiments : un pour les tubes fluorescents de moins de 60 cm principalement utilisés dans les bureaux (20 unités) et un pour les lampes fluo compactes ou LED (100 unités).

Sa conception sécurisée permet la collecte en libre service des lampes des locaux de l’entreprise comme celles de ses salariés, permettant d’aller jusqu’au bout de la démarche éco-citoyenne de l’entreprise. Livrée et enlevée par un partenaire de Récylum, le service Lumibox permet pour quelques euros de ne pas avoir à rapporter les lampes sur un point de collecte (distributeur, grossiste, déchèterie …) !

> Une démo ludique pour mieux comprendre le recyclage des lampes

Récylum et l’Association Française de l’Eclairage (AFE) ont développé une animation en ligne ludique pour permettre à chacun de bien comprendre l’éclairage. Bonnes pratiques en éclairage, technologies de lampes, choix de lampes, recyclage, unités de mesure, éclairage des bureaux, … : les particuliers comme les professionnels, qu’ils soient novices ou experts, pourront enrichir leurs connaissance en moins de 30 minutes. Une simulation interactive leur permettra pour finir de tester différents types d’éclairage dans les pièces d’une maison. Un outil qui aide aussi à y voir plus clair alors que les ampoules à incandescence sont en train de disparaitre du marché.

Retrouvez ce e-learning en cliquant ici : http://www.afe-eclairage.com.fr/e-learn

L’ASTUCE KALLIGO

L’astuce Kalligo : Profitez du service Lumibox avec JM Bruneau ! Plus d’infos ici !

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Annie

Gestionnaire projet communication - LAWOMATIC

Le télétravail présente des avantages mais il est impossible de traverser un couloir pour une aide, un conseil, un coup de main. Heureusement, il y a KALLIGO. Comme je passe de longues heures dans le train tous les mois, j'ai copié vos fiches dans OneNote et je profite de ces trajets pour découvrir vos astuces ou réactualiser mes connaissances. Merci KALLIGO et merci Natacha : un lien précieux.