Développement durable

Les solutions écologiques

02/12/2010

Et si pour vos fournitures aussi vous passiez au vert ? Pas forcément plus chers, ces équipements de bureau sont bons pour le moral et pour l’image de votre entreprise.

 

Les solutions écologiques

   > FOURNITURES VERTES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Quand vous prenez des notes, imprimez, soulignez, corrigez du texte ou collez, vous utilisez des produits fabriqués à partir de matériaux non durables, non écologiques. Les fournitures vertes, fabriquées à partir de matériaux recyclables, se proposent de rendre les mêmes services tout en préservant l’environnement.


   > CHANGEZ D’AVIS SUR LE PAPIER RECYCLÉ

Seules 16% des entreprises utiliseraient du papier recyclé, d’après une étude de Lexmark®. Une réticence liée à l’image pas toujours positive qui s’attache à ces ramettes qu’on imagine jaunies et chères. Alors certes, peu de marques écologiques proposent des feuilles vraiment blanches. Mais les prix ont beaucoup baissé et l’argument « vert » peut aussi avoir un impact réel sur les comportements des collaborateurs.


   > CARTOUCHES D’ENCRE DE DEUXIÈME MAIN

Soyez à l’avant-garde et introduisez dans votre entreprise les cartouches d’encre recyclables. Baptisées « remanufacturées », elles sont aussi performantes que les neuves !


   > PETITES FOURNITURES : PENSEZ NATURE

Aux stylos jetables en plastique, préférez les plumes et les crayons en bois non-laqués. Vous pouvez remplacer vos surligneurs habituels par des crayons fluos en bois non-vernis – avantage de taille, vous pourrez travailler avec sur les imprimés jet d’encre car ils sont secs. Substituez vos agrafes – jetables donc non-durables – par des trombones ou attaches-tout, réutilisables. Choisissez des colles sans solvant et des ciseaux sans plastique. Enfin, privilégiez les gommes en caoutchouc naturel, plus respectueuses de l’environnement.

 

L’ASTUCE KALLIGO

Si vous sentez des réticences dans votre entreprise quand vous évoquez les fournitures écologiques, pourquoi ne pas demander des échantillons à votre fournisseur ? Vous pourrez ainsi les faire tester à vos collègues. Il existe encore de nombreuses idées reçues qui pourraient bien voler en éclat !

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Nathalie

Télésecrétaire - secrétaire indépendante - ASSISTANCE SECRETARIAT

Télésecrétaire, je découvre ce site avec grand intérêt. Les fiches pratiques sont d'une clarté incroyable. Les petites astuces sont intéressantes et d'une grande utilité. Je pense que cet outil va devenir un support indispensable dans mon activité.