Développement durable

Tout sur les produits verts

02/12/2010

Que sont les "produits verts" ? Quelles différences avec leurs équivalents traditionnels ? Comment les reconnaître et lesquels intégrer au sein de votre entreprise ?

 

Tout sur les produits verts

   > QU’EST-CE QU’UN PRODUIT VERT ?

 

Un produit vert ou « éco-conçu » est un objet dont l’impact sur l’environnement et la santé humaine est positif pour l’ensemble de son cycle de vie, de sa création à sa destruction.

Comment pouvez-vous reconnaître un produit éco-conçu ?
Il existe heureusement des labels qui vous guident et font le tri entre vrais produits verts et prétextes écolo-marketings.

  • Fiez-vous à la marque NF Environnement et au label écologique européen, tous deux assurent que l’objet concerné préserve l’environnement tout en garantissant une qualité similaire à celle d’un produit « classique ».
  • Vous pouvez également avoir confiance dans les produits étiquetés PEFC et FSC qui témoignent d’une gestion durable des forêts.
  • L’Energy Star, quant à elle, certifie les produits peu gourmands en énergie.

   > DES MATÉRIAUX SAINS

 

Vous avez la fibre verte et votre employeur est convaincu ? Alors optez, dès que l’occasion se présente, pour des matériaux écologiques.

  • Chaises, bureaux, tabourets, boîtes de rangement : tous ces objets peuvent se passer de plastique et mousses synthétiques. Préférez-les en bois, caoutchouc naturel ou carton alvéolaire… Des matières durables, économiques et tellement plus saines !
  • Votre bureau doit être rénové prochainement ? Préconisez l’utilisation de peintures et isolants naturels. Certaines boutiques spécialisées proposent aujourd’hui des modèles « bio » aussi efficaces que leurs équivalents classiques.
  • Dans cette même logique, intégrez aux fournitures des objets de bureau en matériaux recyclables.

Bon à savoir : le site web Matériaux Ecologiques présente les différents matériaux naturels qui existent sur le marché.


   > UNE POLITIQUE D’ACHAT VOLONTARISTE

 

Vous êtes convaincue de la nécessité d’acheter des produits verts pour entreprise ?Mettez en place une politique d’achat en phase avec vos convictions. Les produits éco-conçus ne le sont vraiment que s’ils sont correctement recyclés, ce qui signifie une mobilisation de l’ensemble du personnel.

Comment impliquer vos collègues ?
Diffusez sur la messagerie interne le mode d’emploi détaillé de chaque produit durable en usage. Communiquez également une liste de points de récupération pour les objets recyclables.


L’ASTUCE KALLIGO

Le site web de l’ADEME propose de mener un bilan écologique de la politique d’achats de votre entreprise. Téléchargez dans la rubrique « Collectivités/Achats responsables » le document Achats éco-responsables : "grille pour un premier état des lieux et évaluation" et vous saurez tout sur les efforts qui restent à entreprendre.

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 11/03/2014 à 10h10 par DOMINIQUE15546

    Au niveau de l'Astuce Kalligo: le lien "grille pour un premier état des lieux et évaluation" ne fonctionne pas ? Code erreur interne ? Pouvez-vous vérifier ? D'avance merci

  • Le 11/03/2014 à 10h10 par DOMINIQUE15546

    Au niveau de l'Astuce Kalligo: le lien "grille pour un premier état des lieux et évaluation" ne fonctionne pas ? Code erreur interne ? Pouvez-vous vérifier ? D'avance merci

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Gladys Patience

Assistante administrative bilingue - EY

Grâce à kalligo, je me forme et me perfectionne tous les jours. Merci à toute l'équipe.