Développement durable

Devenir un assistant éco-responsable...

27/05/2013

Au lendemain de la semaine du développement durable, et dans la lignée de toutes les démarches qu'elle entreprend pour valoriser et mettre en lumière la profession, la FFMAS souhaite fédérer les assistants éco-responsables. Interview de Monique Jany, présidente de la FFMAS.

Natacha de Kalligo : en quoi la FFMAS est un appui pour les assistants dans cette démarche ?assist-logo_copy

Monique Jany : depuis 2009, la FFMAS développe pour la profession une culture du développement durable en :
- Sensibilisant et informant les assistants sur leur rôle potentiel, par le biais de conférences et d'ateliers en région et en Ile-de-France,
- Encourageant la pro-activité et l'initiative des assistants sur les gestes quotidiens à initier pour mettre les entreprises « au vert », favorisant les échanges d'expériences et la mutualisation de bonnes pratiques lors des rencontres nationales,
- Favorisant un sentiment d'appartenance à une communauté concernée et impliquée, porteuse d'un Label de compétences pour la maîtrise des gestes éco-responsables.

Natacha de Kalligo : comment nos lecteurs Kalligo peuvent-ils aller plus loin concrètement ?

Monique Jany : pour donner du poids à notre démarche, chacun est invité à rejoindre la FFMAS pour mutualiser et partager des initiatives et pratiques telles que :
- Organiser des évènements éco-responsables
- Faire des choix d'achats durables (fournitures de bureau, plateaux-repas, hôtels)
- Faciliter les réunions à distance, réduire les déplacements (web et visio-conférences...)
- Initier une culture de la dématérialisation et du « zéro papier », proposer une GED...
- Encourager les économies d'énergie, le tri sélectif
- Promouvoir les espaces de travail collaboratifs (WIKI, espaces virtuels de partage et d'échange)
et bien d'autres encore...

Plus largement, si l'on élargit à d'autres volets de la RSE, nous sommes à l'écoute des initiatives pour favoriser l'accueil de salariés issus de la diversité, des handicapés, le recours aux entreprises adaptées, faciliter la transmission des savoirs et des compétences, réduire le stress, la souffrance au travail...

Natacha de Kalligo : comment avez-vous initié cette démarche ?

Nom de la personne interview : pour construire cette démarche, nous nous sommes appuyés sur l'expertise de l'AFNOR qui a assuré des conférences d'information sur la norme ISO 26000, ce qui nous a permis de bien cerner l'impact potentiel de nos métiers sur chaque pilier de la RSE, et les pistes de valorisation de nos parcours professionnels.

Autre les acteurs institutionnels, de nombreux partenaires partagent nos valeurs et soutiennent la FFMAS dans sa volonté de positionner la profession sur ces enjeux (Education Nationale, AFNOR, Ged Novaxel, Portail 3.0, Eurécia, Regus, Autret Traiteur, Kalligo et Bruneau ainsi que diverses entreprises responsables).

Natacha de Kalligo : vous êtes très impliqué sur le sujet, et même en amont dans les écoles. Expliquez-nous.

Nom de la personne interview : la FFMAS a participé la mise en place du module de spécialisation « Eco-responsable » du BTS Assistant de Manager, dont la 1ère promotion a ouvert à la rentrée 2012 : une première collaboration réussie dans le Sud de la France avec Daniel Pelissier, enseignant au lycée Montel de Rodez, et qui va être déployée dans d'autres régions.
Pour aller toujours plus loin dans sa démarche de positionnement de l'assistant comme acteur essentiel de lien social dans les organisations responsables, la FFMAS vient de lancer un nouveau projet visant à valoriser le rôle de notre profession pour la gestion des risques dans les organisations.

Enfin, rappelons que la FFMAS, en tant qu'interlocuteur des organismes certificateurs des diplômes et titres professionnels, encourage et forme ses adhérents pour devenir tuteur et jury, en leur proposant tout un dispositif d'accompagnement et des actions pour accompagner les trajectoires professionnelles tout au long de la vie !

Pour toute précision et mise en relation, contactez la FFMAS en adressant un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et soutenez la FFMAS de vos adhésions - Tél. : 06 86 82 60 67

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 29/05/2013 à 22h10 par lovens14957

    je veux recevoir une formation a ddistance

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Fatiha

Responsable Logistique - IRA

J'aime beaucoup le site Kalligo car j'y trouve des astuces, des conseils. Chaque semaine, il y a au moins un article qui me concerne. Ma rubrique préférée est bien sûr les fiches pratiques et les documents type. Bonne continuation.