Vie perso

7 conseils pour être efficace quand on travaille chez soi

29/04/2014

Le télétravail, adapté au métier d'assistant, séduit de plus en plus de professionnels. Pour autant, travailler de chez soi à un coût : celui de la rigueur... et du lâcher-prise !

> Aménagez-vous un bureau, à part

La première mauvaise idée lorsque vous vous lancez dans le télésecrétariat est d'installer votre ordinateur dans votre salon ou dans votre chambre. En quelques semaines, vous avez l'impression d'être constamment au travail ! Il est primordial de vous aménager un lieu dédié à votre profession : une pièce fermée ou à défaut, un espace masqué par des plantes ou délimité par une étagère de séparation. Ainsi, vous « allez » au bureau, mais surtout, vous en « sortez » !

> Laissez le linge sale là où il est...

Vous êtes chez vous, mais en fait, vous n'y êtes pas, car vous travaillez. Oubliez la lessive à étendre ou le lave-vaisselle à vider. Chaque interruption grignote de précieuses minutes sur votre journée : si vous êtes indépendant, ce sera autant d'euros en moins sur votre compte en banque à la fin du mois. Tic, tac !

> La ligne téléphonique : votre image d'assistant à l'extérieur

L'idéal est de posséder un numéro de téléphone réservé à votre profession. Vos clients ne doivent pas tomber sur le message d'accueil chanté par vos enfants ! Cette configuration vous évite aussi de répondre aux appels personnels, souvent chronophages...

> Rompez l'isolement

Pour les dossiers complexes, n'hésitez pas à téléphoner à vos collaborateurs ou à lancer une visioconférence. Bien plus vivant qu'un trombinoscope, ce contact est l'occasion de rester informé de la vie sociale de votre entreprise. Pourquoi ne pas en profiter pour caler un déjeuner avec vos collègues dans la semaine ?

> Les tâches les plus ardues en premier !

Commencez votre journée par les dossiers les plus délicats. Vous vous sentirez plus zen à l'issue de leur traitement et vous serez moins tenté de remettre à plus tard. Surtout, vous vous laissez ainsi une marge de manœuvre pour faire face à une urgence.

> Groupez les activités

Les assistants indépendants réunissent sur une même journée les tâches similaires. La comptabilité le lundi, la rédaction de rapports le mardi, les relances le mercredi, etc. Vous conservez ainsi l'état d'esprit spécifique à chaque activité et optimisez votre temps professionnel.

> Fuyez les pauses Facebook ou Twitter

Entre deux activités, vous vous offrez tranquillement une consultation de votre fil Twitter ou de vos profils sur les réseaux sociaux. Grave erreur : ce genre de pause se prolonge toujours au-delà de ce que vous avez prévu. Prenez plutôt un café et marchez quelques minutes : bien plus revigorant !

> Lâchez ce clavier !

Chez soi, on a tendance à travailler plus longtemps que dans le cadre de l'entreprise. La souplesse espérée se transforme alors en un temps dilaté...

Si vous achevez vos tâches plus tôt qu'à l'habitude, éteignez l'écran sans culpabiliser : votre société aussi a ses horaires de fermeture !

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !