Vie perso

10 conseils pour partir en vacances zen

29/06/2015

Les vacances se profilent déjà... Ne restez pas focalisé sur le compte à rebours et passez en mode « assistant organisé » pour prendre le large sereinement le jour J. Le farniente se mérite !


1. Préparez votre départ 15 jours avant

Votre liste de tâches personnelles est déjà bouclée : passeport à jour, crème solaire achetée, guides touristiques compulsés. Tout est prêt pour vos congés annuels. Mais pour ne pas embarquer vos soucis de travail dans vos valises, ajustez votre organisation professionnelle deux semaines avant votre départ.

2. Sortez le rétroplanning du soleil

Pour ventiler la foule de petites choses que vous avez à boucler avant de partir, finalisez votre to-do list et ventilez vos tâches dans un rétroplanning spécifique.

3. Formez votre remplaçant

Si un assistant vous remplace, prévoyez au minimum trois briefings avec lui. Présentez-lui votre organisation et les projets en cours à J-15. À J-8, faites un point et répondez à ses nouvelles questions. À J-1, communiquez-lui les derniers évènements et les dossiers prioritaires.

4. Planifiez aussi votre retour !

Il s'agit d'un acte moins motivant, certes, mais indispensable ! Inscrivez vos tâches récurrentes dans votre agenda pour les deux semaines qui suivent votre retour, en veillant à laisser une bonne marge aux imprévus. Objectif : éviter la panique de la rentrée qui vous fait perdre les bienfaits de vos vacances en quelques heures !

5. Calez vos débriefings de rentrée

Prenez dès aujourd'hui rendez-vous avec vos collaborateurs les plus importants pour le jour de votre retour. Cette anticipation permet à vos collègues de préparer leur compte-rendu et vous offre la possibilité de prendre connaissance de l'avancée des dossiers, en toute sérénité. Adieu la pêche aux infos dans les couloirs !

6. Archivez vos mails

Avant d'éteindre l'ordinateur, pensez à sauvegarder vos courriels les plus importants. Certains assistants rassemblent les mails à traiter en urgence à leur retour, d'autres les archivent pour limiter les conséquences d'un éventuel incident sur le réseau informatique. Toujours une longueur d'avance, les assistants !

7. Enclenchez votre message d'absence

Mentionnez dans votre mail de réponse automatique (et votre message de répondeur) votre date de retour et un contact en cas d'urgence.

8. Rangez votre bureau...

Parce qu'il est toujours plus agréable de retrouver un poste de travail ordonné à la rentrée !

9. Coupez les ponts !

Passé la porte de l'entreprise, mettez le téléphone portable en mode avion et paramétrez votre page d'accueil Internet sur la météo. C'est encore le meilleur moyen d'échapper aux messages urgents basculés sournoisement sur votre adresse personnelle...

10. Sortez votre dernier outil d'assistant

Ouvrez la valise, et pointez votre check-list de départ en vacances. Tout est prêt ? Larguez les amarres !

 

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 05/08/2014 à 14h02 par SABRINA17050

    Très bons conseils !

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !