Vie perso

Ce qui change au 1er janvier 2015

12/01/2015

Nouvelle année, nouvelles résolutions et nouveaux tarifs : janvier est le mois des changements. Kalligo vous aide à vous mettre à la page et recense pour vous les nouveautés 2015.

> Le prix du timbre grimpe de 7 %

Une hausse historique qui vous impose d'actualiser votre tableau de frais postaux. Le timbre « rouge » (lettre prioritaire) passe à 76 centimes d'euros et le timbre « vert » à 68 centimes d'euros. Et si, en assistant écolo et économe, vous envisagiez l'e-mailing cette année ?

> Les tarifs SNCF en hausse

La SNCF vient d'appliquer une hausse moyenne de 2,6 % sur ses billets « plein tarif ». En 2015, votre mot d'ordre sera donc l'anticipation pour profiter plus que jamais des avantages des billets Prem's et des cartes de réduction.

> Gazole, taxis : le compteur tourne...

Vous hésitez entre aller accueillir vos clients à la gare à bord d'un taxi ou de la berline (diesel) de l'entreprise ? Ces deux moyens de transport vous coûteront hélas plus cher en 2015 : + 4 centimes d'euros/litre pour le gazole et + 1 % pour les taxis.

Puisque vous avez ouvert votre dossier « Frais de déplacement », profitez-en pour actualiser votre barème kilométrique 2015 (officialisé en mars).

> + 0,8 % pour le SMIC

Une revalorisation porte le salaire minimum à 9,61 euros bruts/heure, soit 1 457,52 euros bruts/mois.

> « Zéro charge » : un coup de pouce pour les employeurs

Une bonne nouvelle à rappeler à votre manager. Mesure phare du Pacte de Responsabilité, le dispositif « Zéro charge » supprime les cotisations Urssaf payées par les employeurs pour les salariés rémunérés au SMIC. De quoi envisager de nouvelles embauches ?

> La rubrique « Bonnes nouvelles » pour vos collègues

- Le compte pénibilité : les salariés exerçant un métier difficile (travail de nuit, tâches répétitives...) cumulent des points qui leur permettent de se former, de passer à temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite.
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) : il remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). La principale différence ? Le CPF suit le salarié tout au long de sa carrière, quelle que soit l'entreprise, et même en période de chômage. Pensez-y : l'employeur doit adresser un récapitulatif des points DIF à chaque salarié avant le 31 janvier. Ces points seront basculés sur le CPF.
- Le chèque Santé : l'entreprise peut offrir ce titre prépayé à un employé qui l'utilisera pour financer des soins non pris en charge.

> Des nouveautés aussi pour les soldes

Les soldes flottantes ont fini par couler... 2015 voit le retour des soldes fixes sur 6 semaines. Top départ ce 7 janvier ! Lors de vos emplettes, pensez à vous équiper d'un détecteur de fumée obligatoire dans les logements à partir du 8 mars.

Vous avez tout noté ? Prenez un café dans un gobelet sans bisphénol A (désormais interdit dans les contenants alimentaires) et attaquez votre rentrée. Prêt ? Partez !

 

Note (3 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !