Relationnel

Mieux-être : la méthode HQR selon Christophe Medici

03/12/2010

Christophe Medici, formateur et auteur de plusieurs ouvrages sur le thème du mieux-être,

nous explique les grandes lignes de la méthode HQR (Haute Qualité Relationnelle). Interview.

 

Mieux-être : la méthode HQR selon Christophe Medici

Kalligo : La Haute Qualité Relationnelle se présente comme une méthode innovante de gestion des conflits et du stress. Comment vous est venue l’idée du concept ?

Christophe Médici : Le plus simplement du monde ! Il existe un vrai malaise aujourd’hui dans les entreprises. Les études sociologiques montrent que les salariés sont de plus en plus stressés : manque de reconnaissance, besoin de sentiment d’appartenance… et je pense qu’il est grand temps de prendre soin de son environnement humain et de mettre en place une écologie relationnelle ! J’ai ensuite fait le rapprochement avec la HQE, la Haute Qualité Environnementale… pour arriver à l’appellation HQR, la Haute Qualité Relationnelle.

Kalligo : Quel est l’objectif de cette méthode ?

Christophe Médici : C’est une  méthode de gestion du stress au travail et de prévention des risques psycho-sociaux. Elle permet de mieux gérer les messages toxiques du quotidien, voire de les éliminer complètement. Ces agressions peuvent se traduire par : la dévalorisation, la culpabilisation, la menace, le chantage… J’ai créé la méthode "Haute Qualité Relationnelle" afin d’offrir aux professionnels un dispositif innovant en terme de communication et de management sous forme de formation.

Kalligo : Comment se déroulent les formations ?
Christophe Médici : Je propose des formations sur le sujet pour tout public, notamment des secrétaires et des assistantes qui ont parfois des relations très compliquées et conflictuelles avec leur responsable. C’est une formation qui s’adresse à tous, pas seulement aux managers. Elle donne des outils pour se bâtir une carapace au travail et rehausser l’image de soi : apprendre à dire les choses, comment instaurer une relation saine et dynamique avec ses partenaires de travail, comment réagir aux agressions… Elle s’étale en général sur deux jours avec beaucoup de pratique et de mise en situations.

Kalligo : Pouvez-vous nous donner un exemple concret d'exercice que vous proposez à vos participants ?
Christophe Médici : Par exemple, je leur fais faire un test de socio-style : il s'agit d'entourer des mots parmi une liste qui vous parlent ou vous ressemblent. En fonction de vos choix, la méthode détermine votre socio-style parmi quatre grandes familles. Cela permet non seulement de mieux se connaître mais surtout, cela permet de mieux agir et réagir en fonction de vos interlocuteurs et de leur propre socio-style... Ce stage nous entraine à un autre mode de vie au travail et les participants en ressortent plus forts et plus confiants !

Janine Baut, assistante de direction : "Cette formation m'a vraiment enchantée ! Elle met en avant l'importance de la qualité du relationnel que nous entretenons les uns avec les autres. Mon objectif était de travailler ma confiance en moi et le pari est réussi : j'ai retenu quelques astuces pour y travailler et la formation m'a donné des clés pour exprimer mon besoin de reconnaissance "

 

Renseignements complémentaires : http://www.hautequaliterelationnelle.fr/

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 08/11/2011 à 15h03 par mariejulie64

    J'ai suivi un week-end de formation avec christophe et cela m'a donné des ailes.

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !