Vie perso

Quel mode de garde pour votre enfant ?

02/12/2010

Crèche, assistante maternelle, employée de maison… Les possibilités de modes de garde sont nombreuses. Tous possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. A vous de choisir celui qui sera le mieux adapté à vos horaires et au caractère de bébé.

 

Quel mode de garde pour votre enfant ?

   > LES CRECHES : LA VIE EN COLLECTIVITE

Plébiscitées par de nombreux parents, les crèches permettent aux petits d’apprendre à vivre en groupe et de participer à différentes activités d’éveil. Elles accueillent les bouts de choux de 2 mois 1/2 à 3 ans. Leurs tarifs sont calculés en fonction de vos revenus.Trois modèles coexistent :

  • La crèche municipale. Gérée par la commune, elle offre un espace adapté et un bon encadrement. Seuls bémols, ses horaires restent stricts et les petits ne sont généralement pas acceptés lorsqu’ils sont malades.
  • La crèche familiale. Elle est constituée d’un réseau d’assistantes maternelles qui accueillent 1 à 3 enfants à leur domicile. Le plus ? Les horaires sont souvent plus souples qu’en crèche municipale..
  • La crèche parentale. Elle est gérée par les parents des enfants gardés. Chaleureuse et familiale, elle demande un certain investissement. Vous devez en effet pouvoir y assurer votre tour de garde au moins 1/ 2 journée par semaine.

   > L' ASSISTANTE MATERNELLE : DISPONIBILITE ET SOUPLESSE

Agréée par le service PMI (Protection maternelle infantile) de votre commune, l’assistante maternelle accueille 1 à 3 enfants - âgés de 2 mois 1/2 à 6 ans - à son domicile. Ses horaires plus souples permettent de mieux s’adapter aux contraintes de votre activité. Et, contrairement à l’assistante maternelle de la crèche familiale, vous pouvez la choisir !

Pour trouver les coordonnées des assistantes exerçant près de votre domicile, adressez-vous à votre CAF, à la DDASS ou à la mairie de votre ville. A vous de faire le bon choix en rencontrant la future nounou et en visitant son domicile. Assurez-vous de l’hygiène de son logement et interrogez-la sur les activités qu’elle prévoit pour les enfants. Votre feeling fera le reste…


   > L' EMPLOYEE DE MAISON : UN SERVICE A DOMICILE

Pas envie de sortir bébé de son environnement quotidien ? Il vous faut alors chercher une employée de maison qui viendra garder votre enfant à demeure. Une formule souple et pratique qui vous transforme en employeur. Vous devrez donc prendre en charge contrat de travail, bulletins de paie et papiers administratifs…

Lucie, assistante médicale, a fait appel à un prestataire de services pour trouver sa nourrice à domicile : "Passer par une agence m’a facilité la vie. Je n’ai pas à m’occuper des formalités administratives ou des bulletins de paie et si la nounou est malade, ils envoient une remplaçante."

 
 

Pour trouver la nounou idéale, vous pouvez poser des annonces à l’ANPE, dans les commerces et sur Internet. Lors de la première rencontre, interrogez-la sur ses compétences, son expérience et son idée de l’éducation. Demandez-lui comment elle réagirait dans différentes situations impliquant votre enfant : crise de larmes, chute, bêtise… Un bon moyen de s’assurer de son bon sens ! Profitez-en également pour lui présenter bébé et observer son comportement avec lui.


L’ASTUCE KALLIGO

La garde partagée permet d’alléger le coût d’une nounou à domicile. Le principe ? S’entendre avec une amie ou une voisine pour employer la même nourrice. Elle s’occupera des deux enfants en même temps, en alternant une semaine dans chaque domicile.

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !