Achat & Marketing

Utilisation des tickets restos

02/12/2010

Les chèques-restaurant sont utilisés pour acheter essentiellement des plats préparés. La Ministre de l'Economie, Christine Lagarde, annonçait début novembre l'élargissement de son utilisation aux fruits, légumes et produits laitiers.

 

Utilisation des tickets restos

> Nouveau décret sur les tickets restaurant

A l’origine, les tickets restaurant étaient destinés aux salariés qui ne possédaient pas de cantine pour payer leur repas de midi. Aujourd’hui, 3,5 millions de salariés utilisent près de 800 000 millions de chèques par an !

Que pouvez-vous acheter avec des tickets restaurants ?
Jusqu’à présent, ils servaient à acheter des plats préparés dans les cafés, les restaurants ainsi que dans les grandes surfaces (à condition que les préparations soient immédiatement consommables). Certains abus constatés dans la grande distribution avaient cependant conduit à recadrer les règles d'utilisation en mars dernier.

La grande nouveauté aujourd’hui c’est que vous pouvez désormais acheter des fruits et légumes ainsi que des produits laitiers sans restriction dans les grandes surfaces ou autre commerçant.

La Ministre de l’économie, Christine Lagarde, va en effet publier d’ici fin novembre 2010 un décret pour élargir l’utilisation des chèques restaurant, l’objectif étant d’inciter les Français à consommer des produits frais et à avoir une alimentation saine et variée.

> Les limites de l’utilisation des tickets restos

Plus de 164 000 points de vente et de restauration acceptent les chèques-restaurant : sandwicheries, supermarchés, restaurants, brasseries… Les options sont multiples et vous permettent de varier vos repas à la pause du midi. Mais attention ! Il y a quelques règles à respecter :

  • Il est interdit aux commerçants de rendre la monnaie si la valeur du chèque est supérieure au montant à régler.
  • Vous ne pouvez pas utiliser plus de 2 chèques pour payer une addition.
  • Le ticket doit servir uniquement à l’achat de denrées alimentaires.
  • Les chèques doivent être utilisés au cours de l’année où ils ont été émis.
  • Ils sont uniquement valables la semaine.

> Un fonctionnement simple

Cofinancés par l’employeur, les chèques-restaurant permettent aux employés d’une entreprise de déjeuner à moitié prix. Dans les sociétés ayant adopté cette solution, chaque salarié reçoit un chéquier par mois. La quantité de tickets varie en fonction du nombre de jours ouvrables travaillés par l’employé.

La participation de l’employeur (ou du comité d’entreprise) est comprise entre 50 et 60 % de la valeur du chèque. La partie restante, payée par l’employé, est directement prélevée sur son salaire.


L’ASTUCE KALLIGO

Chaque début d’année, vérifiez s’il vous reste des chèques-restaurant de l’année précédente. Si c’est le cas, vous pouvez les échanger contre des nouveaux titres en les remettant à votre employeur dans les 15 jours suivant la fin de leur période d’utilisation.

 

Aller plus loin...

Sur le même thème

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Razika

Assistante en communication - MMA

3 fois bravo ! Votre site est génial ! Dès que je suis face à une difficulté j'ai le réflexe d'aller immédiatement sur le site pour rechercher la fiche "solution" il en est de même pour l'anticipation d'un travail. De plus, les articles sont très intéressants et sont renouvelés très régulièrement, de ce fait, je vais sur le site quasiment tous les jours ! Je partage l'information avec la plateforme collaborative de mon entreprise ! Le prochain salon FFMAS est déjà retenu sur nos agendas ! Merci de nous hisser vers la performance et la compétence !