Achat

Nouveau fournisseur : faites les bons choix

02/12/2010

Que votre besoin soit l’externalisation d’un service, un achat de fournitures ou de matériel, soyez méthodique. Cahier des charges, appel d’offres et sélection finale : suivez toutes les étapes.

 

Nouveau fournisseur : faites les bons choix

> LE CAHIER DES CHARGES POUR DÉFINIR VOS BESOINS

 

Avant de partir à la recherche d’un fournisseur, rédigez un cahier des charges. Mieux vous identifiez les besoins de votre entreprise plus aisément vous cernerez les contours du partenaire idéal.

Quelles questions se poser ?

  • Quel est mon besoin ?
  • Qu’est-ce que j’attends du partenaire ?
  • Quels sont mes objectifs en termes de qualité et de prix ?

N’oubliez pas non plus de déterminer quelles sont les limites de votre budget, et vos contraintes au quotidien.

Attention : dans le cahier des charges, soyez précise sans pour autant fermer la porte aux solutions alternatives que pourraient apporter les prestataires.


> LA SÉLECTION DES FOURNISSEURS

 

Plusieurs fournisseurs peuvent proposer des offres que vous cherchez. Il vous faudra donc opérer une présélection. Si vous ne savez pas comment les identifier, pensez à la presse et aux annuaires professionnels, faites jouer le bouche-à-oreilles ou cherchez sur l’internet.

Pour vous aider : vous obtiendrez de nombreuses informations sur les prestataires envisagés sur http://www.manageo.com/.

 

> L’APPEL D’OFFRES

 

Une fois identifiée une large sélection de fournisseurs, lancez l’appel d’offres. Il s’agit de faire jouer la concurrence. Diffusez-le rapidement par e-mail en y joignant votre cahier des charges, avec une date butoir pour le retour des devis.

Lorsque les propositions sont revenues, sélectionnez trois prestataires et rencontrez-les pour faire votre arbitrage.


> COMMENT FAIRE VOTRE CHOIX ?

 

Au-delà du prix proposé par les prestataires, vous pouvez prendre en compte leur santé financière, leur image de marque, leurs potentiels techniques et humains et évidemment l’adéquation entre votre cahier des charges et leur proposition.

Bon à savoir : laissez-vous le temps de la réflexion pour étudier chaque proposition. N’hésitez jamais à demander des précisions.


L’ASTUCE KALLIGO

Pensez qu’en matière de fournisseurs, le moins cher n’est pas toujours le meilleur – ne perdez jamais de vue votre besoin final.

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 19/03/2011 à 14h02 par Horlogerie Passion

    pouvez vous me faire parvenir un catalogue,sur votre matériel de bureau,car je recherche un appareil<br /> pour détruire les documents <a target="_blank" rel="nofollow" href="encombrants.voici">encombrants.voici</a> mon adresser:<a target="_blank" rel="nofollow" href="Mr.DUQUES">Mr.DUQUES</a>NOY Serge Ave. des Myrtes;<br /> résidence: " La voie Lactée " Bat. K ,N°:027 rez der Chaussée,à 83240 Cavalaire sur Mer (VAR )FRANCE<br /> Avec mes remerciements veuillez agréer mes Sincères Salutations.

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Ophélie

Apprentie assistante manager - Agence immobilière

Je trouve que le site Kalligo est très rassurant pour les assistantes car c'est une sorte d'appui et de soutien permanent.
Cependant, je trouve que les fiches pratiques et toutes les autres aides ne sont pas assez poussées. Je m'explique étant en deuxième année du BTS assistant manager, je ne trouve pas tous les outils et surtout il manque les outils les plus complexes. Je souhaite faire une licence professionnelle logistique à la rentrée de septembre 2012 et j'aimerais avoir des outils concernant ce domaine.
Je me suis inscrite sur ce site car je le trouve vraiment bien fait et très attrayant pour notre domaine professionnelle.