Fiche pratique

Internet : créer facilement son site web

Un site internet est une vitrine quasi incontournable aujourd’hui pour les entreprises. Mais pour les néophytes, la création d’un site parait très compliquée.

Or, quand il s’agit de réaliser un site « simple », c’est-à-dire qui n’a pas pour vocation de devenir un magasin en ligne, ce n’est pas si difficile ! Suivez le guide…

Réfléchir et construire son projet

  • Prenez le temps de surfer sur les autres sites internet de la toile pour repérer ce qui vous plait (couleurs, disposition des textes, illustrations, navigation…).
  • Une fois que vous aurez l’idée générale, faites une esquisse de votre site sur papier ou à l’aide d’un logiciel de mise en page. Essayer de créer un flux logique entre les différentes pages pour que vos visiteurs ne se perdent pas. N’hésitez pas à le montrer à des amis pour les faire réagir !

Déposer un nom de domaine et choisir un serveur

  • Le nom de domaine c’est l’adresse que les internautes taperont pour trouver votre site, par exemple www.tartiflette.fr. Ce nom doit être explicite, court et facile à orthographier. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez acheter ce nom et si vous voulez avoir l’exclusivité, pensez à acheter toutes les extensions (tartiflette.com/.fr /.net /.org…). Vérifiez également que ce nom n'est pas déjà pris !
  • Il vous faudra ensuite héberger votre site, c’est-à-dire louer l’espace disque (encore appelé serveur web) nécessaire pour stocker vos fichiers et accueillir vos visiteurs.

Vous trouverez de nombreux sites sur Internet proposant des packs incluant ces deux services. Vous paierez alors un abonnement annuel. Coût : entre 25 et 40 euros par an selon les sites et les spécificités dont vous pouvez avoir besoin (espace disque, nombre d’extensions à acheter…)

Par exemple :
www.nom-domaine.fr
www.1and1.fr
www.ovh.com

Créer votre site !

Vous avez un nom, un hébergeur, vous pouvez maintenant rentrer dans le vif du sujet !
Vous pouvez bien sûr louer les services d’un professionnel pour faire votre site (recommandé si vous souhaitez réaliser un site marchand), mais vous pouvez également le créer vous-même sans avoir besoin de connaissance en langage HTML.

Il existe de nombreux sites qui proposent des sites « clé en main ». Quelques exemples :

Wix http://www.wix.com
Jimdo http://fr.jimdo.com/
e-monsite http://www.e-monsite.com/

Ils offrent un large choix de modèles (qui n’est autre que la carcasse, la structure de votre site).
Ces modèles (template en anglais) utilisent la technologie WYSIWYG (What you see is what you get) : ils codent tout seul (en langage HTML) ce que vous créez à l’écran. Choisissez-en un qui vous plait et il ne vous restera plus qu’à intégrer le contenu (images et textes). Rien n’est figé, vous pouvez bien sûr changer les couleurs des textes et des blocs, la police, mettre d’autres photos… C’est maintenant à vous de jouer !

L’ASTUCE KALLIGO

Pour enrichir votre site, utilisez les widgets. Ce sont des mini-programmes accessibles gratuitement qui offriront à vos internautes plein de services pratiques : horloge, horoscope, cours de la bourse… Entrez « widgets » dans votre moteur de recherche et vous obtiendrez pléthores de sites sur la question !

 

Note (10 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Chantal

Assistante administrative - Roche

J'aime bien savoir qu'elles sont les évolutions pour les assistantes et avoir des conseils et astuces sur le métier...