Marketing

Le bureau de demain

02/12/2010

Est-ce la fin du bureau fixe et cloisonné ? Après les open-spaces, le monde professionnel passe à la mobilité. Technologies sans fil et lieux propices à la rêverie s’immiscent dans les plus grandes entreprises. Bientôt chez vous ?

 

Le bureau de demain

> SANS FILS

Le développement des réseaux sans fils est une bonne nouvelle pour les entreprises. Il permet une meilleure mobilité des salariés au sein des bureaux.

Imaginez que vous disposiez d’un ordinateur portable connecté en permanence au réseau, que votre téléphone soit sans fil et que vous puissiez imprimer en wifi de n’importe où dans votre société… Resteriez-vous attachée à votre bureau ?

Se déplacer, s’installer aux côtés de ceux avec qui l’on doit travailler puis changer : une bonne façon d’améliorer créativité et productivité.

Attention : lors de l’installation du wifi dans votre entreprise, pensez à faire sécuriser votre réseau sous peine de voir vos informations confidentielles mises à la portée de tous.


> LIEUX DE RÉUNION INFORMELS

Dans une entreprise classique, aux bureaux cloisonnés, les rencontres entre salariés sont peu spontanées. Pourtant de nombreuses études montrent que les salariés rêvent de lieux de convivialité. Des espaces à vocation professionnelle, bien sûr, qui sont apparus au sein de multinationales comme Google ou de petites structures créatives.

Poufs, canapés moelleux, caissons d’isolation, vraie salle de détente… On est loin des ragots à côté de la machine à café, non ?


L’ASTUCE KALLIGO

Si vous rêvez de plus de confort et de lieux de rencontre informels au sein de votre entreprise, Christophe Dejours, titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) a quelques arguments pour convaincre votre patron. « Lorsqu’on se parle, qu’on s’écoute, qu’on se justifie autour d’un café, c’est là qu’on dit des choses qu’on n’évoque jamais dans un cadre plus institutionnel. […] Activité obligatoire et convivialité marchent de pair. C’est un processus extrêmement pacificateur des relations dans l’entreprise ».

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Koumba

Secrétaire de direction - PCDA-MALI

Je vous remercie vraiment, dépuis que j'ai commencé à consulter le site KALLIGO en 2010 et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème avec mon chef ni aucun de mes collegues, je m'en sors bien quel que soit le problème parce que j'ai regroupé plein d'articles et de fiches pratiques de Kalligo. Je vous remercie très infinement du fond de mon coeur.