Organisation

Lire vite et mieux !

06/02/2014

Superviser un rapport complexe ou rédiger une note de synthèse dévore votre planning prévisionnel ? Donnez un coup d'accélérateur à votre technique de lecture. Découvrez la botte secrète des assistants entraînés !

> De l'intérêt de lire plus vite et mieux

Dans sa pratique professionnelle, un assistant lit beaucoup. Prise de notes à mettre en forme, rapports à étudier, courriers à relire : toutes sortes de documents passent entre vos mains. Et reconnaissez-le : la plupart ne sont pas aussi haletants qu'un bon roman !

Pour ne pas vous noyer dans cet océan de lignes, entraînez-vous à la lecture rapide et efficace (sans avoir oublié le début d'un texte en arrivant au point final). En jeu : un gain de temps et de productivité non négligeable.

> Révisez vos préjugés sur la lecture

1. La lecture n'est pas linéaire : en fait, il a été démontré que votre œil ne cesse de faire de petits bonds et même plusieurs retours en arrière.
2. La lecture ne se fait pas mot à mot : votre regard embrasse des blocs de mots, plus ou moins longs, selon votre vitesse de déchiffrage.
3. Vous avez le droit de mettre votre doigt sur la ligne : cette bonne habitude d'écolier vous aide à vous focaliser sur le texte et à évacuer les distractions alentour.

> Adoptez de nouvelles habitudes de lecture

Munissez-vous d'un crayon pour pointer votre texte, ou à défaut d'une feuille de papier que vous calez sous la ligne en cours de lecture. Ensuite, exercez-vous à lire par blocs de mots, de plus en plus larges : 2 par 2 d'abord, puis 4 par 4... Rapidement, vous allez ainsi doubler votre vitesse de déchiffrage !

> Ne prononcez plus les mots dans votre tête

L'acte de lire suppose une prononciation muette dans votre esprit. Mais si, vous savez, cette petite voix intérieure... Et bien, essayez de lui clouer le bec ! Vous gagnerez beaucoup à court-circuiter cette phase dite de subvocalisation.

> Vous avez le droit de survoler

Attitude bannie pour vos devoirs d'école, le survol est autorisé — voire conseillé — dans le cadre d'une lecture rapide ! Votre regard va détecter les mots clés les plus adaptés à votre recherche pour vous aider à hiérarchiser l'information d'un texte. Lisez en priorité les passages répondant à vos attentes. Complétez au besoin avec le reste du document.

 

> Lire et mémoriser, en version papier comme digitale

Pour un rapport, n'hésitez pas à jouer du fluo dès votre première lecture. Lorsqu'il s'agit d'un long document numérique, affichez la numérotation des lignes sous Word. Et pour les PDF, exploitez les logiciels qui autorisent les modifications (surlignage et annotations).

Mais pour commencer, pourquoi ne pas tester votre vitesse de lecture ?

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Fatoumata

Responsable administrative - GBS Sarl

Avec Kalligo, plus besoin de passer des journées à dessiner des modèles Excel. Il existe désormais des modèles-types directement opérationnels, et vous pouvez les adapter à tous vos besoins. Je vous invite à visiter le site. Vous ne repartirez pas insatisfait. Kalligo.com à portée de main !