Organisation

7 trucs pour rester efficace en open space

27/05/2014

Que vous travailliez à l'accueil de l'entreprise ou en open space, il peut paraître épuisant de façonner continuellement votre bulle de concentration. Découvrez les astuces Kalligo pour devenir un assistant « open » et efficace.

> Exit la photocopieuse !

Les bureaux configurés en open space baignent souvent dans un bruit constant. Pour éviter un volume sonore parfois fatiguant, demandez à faire déplacer les appareils bruyants : l'imprimante, le fax ou la machine à café si tentante avec ses breuvages et ses conversations entre collègues...

> Sonneries de téléphone : les plus courtes sont les meilleures

Vous ne supportez plus la mélodie de Vivaldi que votre voisin de bureau a choisie pour son téléphone ? Donnez l'exemple en sélectionnant un simple « bip » : suffisant pour travailler tout en chouchoutant les oreilles de votre entourage. Fidèle à l'esprit start-up, allez jusqu'à lancer le concours de la plus courte sonnerie !

> Délimitez votre espace personnel

L'open space a pour objectif de favoriser la cohésion de l'équipe et de faciliter les échanges. Mais il induit aussi de multiples intrusions dans votre espace de travail. Pour mieux vivre cette configuration, privilégiez un box vous permettant de vous positionner dos au mur. À défaut, glissez derrière votre chaise une plante, un portemanteau et un caisson à trois tiroirs qui délimiteront subtilement votre territoire. Finis les regards plongeant sur votre écran !

> Feu rouge ou feu vert ?

En open space aussi, vous avez droit à un peu de tranquillité. Lorsque vous devez vous plonger dans une tâche ardue, indiquez à vos collègues votre indisponibilité. Pour cela, à chacun sa technique, son code et sa dose d'humour : drapeau rouge, feu tricolore ou figurine évocatrice !

> Devenez un assistant nomade

Le bureau de demain sera mobile ou ne sera pas ! Adoptez dès aujourd'hui la tendance et réservez une salle de réunion, rien que pour vous et votre tablette, afin de traiter vos dossiers prioritaires ou passer un appel important.

> Déjeuner devant l'écran : sélectionnez vos mets...

Le plat du traiteur chinois avalé devant l'écran et jeté dans votre corbeille risque d'embaumer l'open space jusqu'au soir... Quittez donc votre poste de travail pour déjeuner : une pause hors les murs se révèle bien plus vivifiante.

> Assumez vos arrivées, et vos départs !

En open space, le moindre de vos retards matinaux est su de tous. Il en va de même le soir, au moment de partir : difficile d'être le premier assistant à se lever... Pourquoi vous ajuster au tempo des autres ? Si vous avez achevé votre journée, rangez votre bureau et quittez la salle sans culpabiliser.

À chacun son rythme de travail : c'est aussi cela, la philosophie open space !

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 03/02/2015 à 09h09 par Martin11604

    C'est vrai que plus je connais l'open-space, plus je me dis que ça ne me ferait pas de mal d'avoir un bureau pour moi !<br /> Après, ça a tout de même quelques avantages niveau communication, mais encore faut-il que certains collègues n'aient pas des écouteurs dans leur oreilles toute la journée !<br /> J'ai lu un article sur les avantages et inconvénients de l'open-space : <a target="_blank" rel="nofollow" href="http://www.lemondedubureau.com/blog/2-bureaux-en-open-space-avantages-et-inconvenients">http://www.lemondedubureau.com/blog/2-bureaux-en-open-space-avantages-et-inconvenients</a> Ils disent que l'open-space permettrait aussi de consolider l'esprit d'équipe, mais personnellement je suis un peu sceptique, ce n'est pas aussi simple.

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Danielle

Gérante salariée - Sarl camping les chevreuils

Chaque fois que j'ai la chance d'aller sur votre site, j'apprends toujours quelque chose d'utile et de constructif. Merci à toute l'équipe qui se penche sur nos différents besoins.