Organisation

Avantages et risques liés aux réseaux sociaux dans les entreprises

02/03/2015

Les réseaux sociaux imprègnent le quotidien des assistants de la génération Y. Mais ils s'invitent aussi dans leur espace de travail. Pour le meilleur ? Assurément, à condition de les utiliser à bon escient...

> Les apports des réseaux sociaux dans l'entreprise

Les possibilités offertes par Twitter, Facebook et autres LinkedIn n'ont pas échappé aux services markétings. Petites et grandes entreprises ont créé leur fan page sur laquelle elles s'appliquent à tisser un nouveau lien avec leurs clients et prospects.

Communication plus réactive, démarchage de nouvelles niches de consommateurs, évaluation des réactions à de nouveaux produits, ou recrutement : les possibilités offertes par les réseaux sociaux sont multiples et peu coûteuses à exploiter.

> Suivre le tempo exigé par les réseaux sociaux

Une utilisation performante des réseaux sociaux oblige toutefois l'entreprise à missionner une personne (souvent un assistant) à l'animation des murs, à la publication de tweets quotidiens ou à un échange pertinent avec les abonnés. Rien de pire qu'une page Facebook abandonnée ou traitée à la va-vite...

> Des risques pour la productivité des employés ?

Des employeurs interdisent à leur personnel la consultation des réseaux sociaux depuis leur poste de travail. Problème : les Smartphones privés prennent le relai !

« Près de 75 % des employés interrogés s'attendent à pouvoir accéder aux réseaux sociaux lorsque leur entreprise les utilise à des fins markétings » (étude KPMG, 2012). Le niveau de satisfaction au travail serait même plus élevé (63 %) chez les salariés pouvant utiliser les réseaux que chez ceux qui en sont privés (41 %). Enfin, selon un récent sondage, le téléphone et les visites impromptues seraient vécus comme plus perturbateurs de la productivité qu'un surf sur Facebook et Twitter...

La tendance est donc à autoriser la consultation des réseaux tout en rappelant que des contrôles a posteriori sont effectués pour éviter les abus.

> Les réseaux sociaux d'entreprise : un outil plus performant que les mails

À l'abri d'un pare-feu, un réseau social d'entreprise facilite la gestion de projet en mettant à disposition de tous les employés les derniers éléments sur une thématique actualisée. Plus besoin d'envoyer des mails communs pour mettre à jour un dossier !

Cet outil confère aussi de l'instantanéité dans les échanges avec les collaborateurs mobiles et répond aux questions des jeunes recrutés. Bien géré, le réseau social contribue à la bonne circulation de l'information dans l'entreprise.

> Fenêtres sur l'extérieur, les réseaux sociaux doivent être bien encadrés

Les atouts des réseaux ne doivent pas occulter leurs risques : propos malveillants, fuite d'informations confidentielles, hacking, etc. Il est primordial de définir des règles du jeu 2.0 pour sensibiliser les employés sans se couper des avancées offertes par les réseaux sociaux...

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Edith

Secrétaire de direction - Entrepreneur SA Abidjan

Kalligo c'est le rêve impossible de toute secretaire qui devient realité.
Merci pour tout !