Organisation

Gérez vos envois

02/12/2010

Coursier, messagerie express ou envoi classique par la Poste ? Pas toujours facile de choisir le meilleur mode d’acheminement pour une lettre ou un paquet. Faites le point avec nous, vous y verrez plus clair.

 

Gérez vos envois

> AUTOMATISEZ !

 

Vous devez gérer des envois en nombre ? Visez l’automatisation !

Pour diminuer le temps de la mise sous enveloppe, optez pour une machine de mise sous pli. Il en existe des modèles différents, adaptés au volume d’envois et au budget de votre entreprise. Et pour convaincre votre patron d’investir, faites un ratio main d’œuvre x temps passé…

Bon à savoir : certains produits sont des tout-en-un : ils plient, pèsent et affranchissent le courrier. Vous n’avez qu’à les programmer !


> PRÉPAREZ L’EXPÉDITION

 

Que vous ayez une lettre prioritaire à envoyer ou un colis à faire partir, il vous faut impérativement soigner son enveloppe. Bien emballé, le courrier sera protégé des chocs et déchirures qu’il pourrait rencontrer durant son parcours.

  • Choisissez une enveloppe de qualité, résistante
  • Adaptez le format à votre besoin, pas la peine de tasser les documents ou au contraire de les laisser flotter, ils pourraient s’abîmer
  • Si vous avez la fibre écologique, optez pour une enveloppe « verte » certaines marques comme GPV proposent une ligne « green »

> QUEL TYPE D’ENVOI POUR QUEL DOCUMENT ?

 

Votre patron vous confie une missive urgente et importante qui doit être remise en main propre à un client dans votre ville ?
Optez pour un coursier : dans deux heures (voire en une heure si vous optez pour une course exclusive), la lettre sera arrivée.

C’est un contrat urgent qui doit partir en Allemagne ou en Belgique ?
Préférez une messagerie express : 24h suffisent pour transporter votre courrier qui sera remis contre signature. En outre, Chronopost propose un service d’enlèvement sur demande des colis. Ainsi, vous n’avez pas à vous déplacer pour les expédier.

La lettre que vous confie votre supérieur revêt un caractère officiel et peut servir de preuve en cas de litige (paiement de facture, avenant à un contrat…) ? Optez pour un envoi recommandé avec accusé de réception.


L’ASTUCE KALLIGO

Désormais de nombreux services comme Chronopost, La Poste ou même Coursier.fr permettent aux entreprises de gérer leurs envois de façon autonome sur l’internet. C’est du temps gagné sur l’acheminement de vos courriers.

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Marguerite

Secrétaire & assistante de direction - GRE

Merci à tous ! Je regarde régulièrement Kalligo, même à la maison le week-end !