Organisation

Optimisez votre emploi du temps

03/09/2013

Vous avez l’impression d’être continuellement débordée ? Les journées passent trop vite et vous n’arrivez pas à souffler ? Apprenez à mieux gérer tâches domestiques, congés et horaires pour vous accorder des moments de repos.

> Comment gagner du temps à la maison ?

Vous êtes trop fatiguée en rentrant du travail pour faire face aux travaux ménagers ? Pas de panique ! Avec un peu d’organisation, il est facile de mieux profiter de ses soirées, en famille, en solo ou en couple. Quelques astuces à mettre en place pour ne pas se laisser déborder :
  • Prenez de l’avance le week-end. Courses au supermarché, ménage… Réservez ses petites corvées au samedi matin pour alléger votre semaine. Vous pouvez aussi en profiter pour concocter quelques bons petits plats faciles à congeler et à réchauffer tout au long de la semaine (soupes, purées, légumes…).
  • Profitez d’Internet. Courses, shopping, inscriptions aux clubs et activités, formalités administratives, réservations de musée ou d’hôtel… Un grand nombre de démarches peuvent être réglées en quelques clics pendant votre pause déjeuner.
  • Déléguez. N’hésitez pas à demander de l’aide ! En famille, jouez le partage des tâches avec votre homme. Les enfants peuvent également donner un coup de main pour mettre la table ou ranger le salon. S’ils n’habitent pas trop loin, vos parents et beaux-parents seront ravis de jouer les nounous occasionnelles. Pensez également à faire appel aux prestataires de service : une baby-sitter et une aide-ménagère une fois par semaine permettent de se simplifier la vie sans se ruiner.
  • Lâchez prise. Apprenez à déculpabiliser et à vous accorder des moments de répit sans remords. Instaurez une soirée « repas tout prêt » (pizza, chinois…) un soir par semaine. Un bon moyen de quitter les fourneaux… et de faire plaisir aux enfants !

> Bien gérer ses RTT et ses congés

Journées réduites ou libres ? A vous de voir avec votre employeur comment profiter au mieux de vos RTT. Les mamans apprécient en général de pouvoir prendre leur mercredi après-midi, mais pensez également à vous faire plaisir ! Un week-end prolongé de temps en temps pour une escapade à deux, une journée cocooning rien que pour vous… Sachez vous accorder des moments privilégiés pour vous faire plaisir et vous ressourcer.

Vous n’avez pas d’enfants ? Laissez les vacances scolaires à vos collègues et posez vos congés hors saison (septembre, avril…). Des périodes parfaites pour voyager à petit prix et éviter les touristes !

> Négocier ses horaires

Un rendez-vous chez le dentiste ? Une nounou qui tombe malade ? En cas d’impératif, vous pouvez demander à votre employeur de partir plus tôt. Expliquez-lui clairement la raison et sachez garder ces situations exceptionnelles.

Vous aimeriez finir 30 minutes plus tôt tous les soirs ? Parlez-en à votre chef ! Un aménagement peut être possible si vous raccourcissez votre pause déjeuner ou si vous arrivez plus tôt le matin. Dans tous les cas, avant d’évoquer le sujet, préparez vos arguments ! Donnez une raison précise (enfants, transports…) et expliquez que ce changement vous permettra d’être moins stressée et donc plus efficace et disponible au travail.

L’ASTUCE KALLIGO

Mettez-vous aux listes ! RDV, réunions, dates de rendu, activités… Notez tout ce que vous avez à faire chaque journée dans un agenda ou un carnet. Vous y verrez tout de suite plus clair et aurez la satisfaction de rayer les tâches accomplies au fur et à mesure.

 

Précédent

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Assia

Secrétaire polyvalente - Sanofi Pasteur

Je vous remercie pour tous les conseils et les astuces proposés, j'ai pris l'habitude de consulter le site quotidiennement, j'apprends beaucoup de choses et ça confirme des pratiques que j'ai acquises par expérience. J'aime aussi le sens du partage du savoir-faire de toute l'équipe Kalligo, Merci.