Congés / Absences

Congés, RTT : comment gèrer les absences du personnel ?

11/03/2013

Chaque salarié a le droit à ses congés payés et – parfois - à des RTT. Fonctionnement, durée, choix de la date… Autant de points à éclaircir pour gérer au mieux les départs des employés. 

Congés, RTT : comment gèrer les absences du personnel ?

> Qui a droit aux congés payés ?

Tous les salariés ! Vous venez d’intégrer une nouvelle société ? La 1ère année, vous cumulez des jours pour celle d'après. Donc, pas de vacances ! Par contre, vous pouvez bénéficier de certains congés sans condition d'ancienneté (ex : congé maladie, congé maternité, congé paternité, RTT, etc.).

Bon à savoir : Les intérimaires perçoivent une indemnité de congés payés, quelle que soit la durée travaillée. Quant aux salariés en CDD, une indemnité compensatrice leur est versée dès lors que le régime de congés payés applicable dans l’entreprise ne leur permet pas une prise effective.

> Comment calculer le nombre de jours ?

Votre société peut fonctionner suivant :

  • le système dit « des jours ouvrables » : votre salarié a droit à 2 jours 1/2 de congés par mois de travail effectif (c’est-à-dire 30 jours ouvrables de repos) pour une année complète de travail.
  • le système « des jours ouvrés » : il acquiert 2,08 jours de congés par mois de travail effectif dans la limite de 25 jours. Attention, vous ne pouvez opter pour ce décompte que s’il n’est pas défavorable aux salariés.

La période de référence est comprise entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours. Néanmoins, votre entreprise peut en fixer une autre, par exemple du 1er janvier au 31 décembre.
N’oubliez pas de rappeler aux salariés que les congés acquis au titre de l’année de référence antérieure doivent être épuisés au 31 mai de l’année en cours, sous peine de les perdre.

Bon à savoir : Certaines périodes d’absence sont considérées comme périodes de travail effectif (ex : le congé de maternité, de formation, etc.). Elles doivent donc être comptabilisées pour le calcul des congés payés.

> Comment organiser la prise de congés ?

C’est l’employeur (donc vous en tant qu’intermédiaire) qui organise les départs en congés.

En l’absence de dispositions conventionnelles ou d’usage, vous fixez l’ordre des départs après avis des représentants du personnel et en fonction de la situation de famille.
Exemple : Les conjoints et les pacsés travaillant dans la même entreprise ont droit à un congé simultané.

Les dates doivent être communiquées à chaque salarié et être affichées au moins un mois à l’avance. Sauf circonstances exceptionnelles, aucune modification n’est possible le mois précédant le début des congés.

> Quant aux RTT...

Il s’agit de jours de repos attribués au salarié en compensation d'une durée de travail supérieure à 35 heures par semaine, dans le cadre de la réduction du temps de travail, tout cela en fonction de l'accord de l'entreprise.
Le nombre de jours de RTT varie selon l'horaire hebdomadaire de vos salariés.

Quelques exemples d’application :

  • 35 heures soit 7 heures par jour, 5 jours par semaine : pas de repos compensateur (RC) ;
  • 37,5 heures par semaine : 1,33 jour de RC par mois ;
  • 39 heures par semaine : une demi-journée de RC par semaine ;
  • 39 heures par semaine : deux journées de RC par mois.

L’ASTUCE KALLIGO

Pour gérer au mieux les absences dans la société, créez un tableau Excel. Vous éviterez ainsi les oublis surtout quand les demandes des employés de congés et leur acceptation ont été faites plusieurs semaines auparavant.

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 10/07/2015 à 14h02 par Adrien11410

    Bon article.<br /> <br /> C'est tellement le bazar à organiser tous ces congés. <br /> <br /> J'ai souscrit depuis peu à un logiciel pour gérer les congés de mes 25 salariés et j'en suis plutôt satisfait : <a target="_blank" rel="nofollow" href="http://www.servicesrhonline.com/">http://www.servicesrhonline.com/</a>

  • Le 19/09/2012 à 11h11 par Sandrine13743

    La condition imposant aux salariés d’avoir effectué, chez le même employeur, au minimum 10 jours de travail effectif ou assimilé pour s’ouvrir droit à des congés payés a été supprimée par l’article 50 de la loi du 22 mars 2012 citée en référence ; cet article s’applique, pour chaque salarié présent à l’effectif de l’entreprise, à compter du 1er juin 2012

 

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Priscilla

Secrétaire gestionnaire

Bonjour,
Je suis secrétaire d'un laboratoire de recherche depuis décembre 2010, et avant je n'avais jamais occupé ce type de poste. J'ai dû apprendre à me former toute seule,et Kalligo m'a vraiment aidé. Ce site est très bien fait, en tant que novice j'ai appris beaucoup de choses, au niveau de l'organisation dans mon travail, dans la rédaction de courrier, mise en forme de tableau...Les modèles types sont fabuleux. Un grand merci à vous. J'espère apprendre encore et encore grâce à vous.