Organisation

La technique du mind-mapping pour les assistants

04/02/2014

Avez-vous déjà pensé à cartographier vos projets ? C'est ce que vous propose le mind-mapping. Avec à la clé, un gain de temps considérable et une clarification des dossiers les plus complexes. Sortez votre stylo 4-couleurs !

> En quoi consiste le mind-mapping ?

La mind-map, aussi appelée schéma heuristique ou carte mentale, est un outil particulièrement efficace pour extraire des informations et les agencer d'une façon claire et accessible.

Concrètement ? Il s'agit d'une série de mots clés que vous ventilez sur une arborescence déployée à 360°. Vous obtenez ainsi un thème central (par exemple, « l'organisation du meeting annuel de votre entreprise »), décliné en sous-thèmes (participants, locaux, animation, restauration, transports...) ayant chacun leurs sous rubriques (pour le thème « participants », ce sera « listing, envoi des invitations, confirmation de présence, sélection d'hôtels »...).

> Le mind-mapping appliqué au métier d'assistant

Cette technique pourrait bien révolutionner votre pratique professionnelle ! Et ce, dès la prise de notes en réunion. Le flot de propos échangés à bâtons rompus se retrouve résumé en un unique schéma : un sujet, des chapitres, des pistes de travail. Fini les flèches et les astérisques pour compléter une transcription chronologique !

Vous pilotez un projet collaboratif ? Sortez votre mind-map ! Elle vous permet de visualiser tous les paramètres : le dossier, les échéances, les outils, les interlocuteurs, les locaux, etc. Procédez de même pour l'organisation d'un déplacement de votre manager, la préparation d'une réunion ou la synthèse d'un long document.

> Un schéma évolutif à l'infini (ou presque !)

Dans cette configuration, votre mind-map peut se déployer à l'infini, sans que vous ayez à remodeler votre plan. Il vous suffit d'ajouter une branche à votre arborescence. Chaque entrée est indépendante des autres.

> Une carte personnalisable

Déclinez votre mind-map selon vos préférences. Sur une version papier, mettez à profit les couleurs et les symboles pour distinguer les actions prioritaires. Les plus geek d'entre vous testeront la carte numérique grâce aux logiciels gratuits (Freeplane, FreeMind...) ou hébergés dans un Cloud (Mindmaster).

> Le pouvoir de l'image

L'un des grands avantages du mind-mapping est cette capacité à traduire les dossiers les plus complexes en un schéma simple et cohérent. La visualisation graphique facilite en outre la mémorisation. Mieux, elle permet de vous extraire de la linéarité et de son redoutable « effet papillon », lorsqu'un grain de sable s'invite dans votre minutieuse planification...

Argument décisif : la mind-map s'applique aussi à votre liste de courses comme au planning hebdomadaire de votre tribu !

 

Note (4 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 17/06/2015 à 13h01 par anne-sophie35

    Ca a l'air d'être un super outil. Où peut-on trouver des modèles ? Merci.

  • Le 17/06/2015 à 09h09 par Berangere10582

    Bonjour,<br /> Est-ce possible d'avoir une image ?

  • Le 17/06/2015 à 09h09 par Berangere10582

    Bonjour,<br /> Est-ce possible d'avoir une image ?

  • Le 12/05/2014 à 21h09 par Denys19591

    Bonjour et merci pour cette évocation des bénéfices du Mind Mapping. C'est vrai que dans nos formations <a target="_blank" rel="nofollow" href="www.mind-mapping-decision.com">www.mind-mapping-decision.com</a>, nous accueillons régulièrement des profils assistantes. Outre les usages classiques, mais déterminants liés à la prise de notes et à la conduite de réunion, il y a des leviers à cultiver. Une pensée plus visuelle, l'usage des mots clés, de la synthèse, créent une nouvelle grammaire dans l'organisation, plus centrée, plus agile. <br /> Mieux que des classeurs de procédures qui satisfont juste le service Qualité, le Mind Mapping peut donner un vrai souffle et de l'envie de faire, là où les routines ont asséchées les pratiques quotidiennes. A vous lire.

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Anne-Sophie

En recherche d'emploi Assistante

Je suis actuellement en recherche d'emploi mais Kalligo me permet de suivre à l'actualité du métier et de me perfectionner sur le pack office grâce aux fiches techniques. De plus Kalligo fournie toujours de bonnes idées en terme de documents types et c'est très utile !