Organisation

Revenir sereine de congé maternité

27/05/2015

La vie avec bébé vous a fait connaître un nouveau bonheur, mais aussi une nouvelle organisation à la maison. La reprise du travail requiert elle aussi quelques ajustements. Saisissez vos armes de parent-assistant pour un retour serein au bureau !

> Anticipez votre retour au travail

Vous profitez pleinement de vos journées dédiées à 100 % à votre famille. Mais vous entendez aussi le décompte du chronomètre qui vous rappelle votre retour prochain au travail. Un mois après la naissance de votre petit, il est temps de vous positionner : dans quelles conditions souhaitez-vous reprendre votre travail ?

À temps complet ? À temps partiel dans le cadre d'un congé parental ? Si oui, sur quelle durée ? Et pourquoi pas le télétravail ?

> Choisissez le bon mode de garde pour bébé, et pour vous !

- Vous souhaitez embaucher une assistante maternelle ? Adressez une demande au Conseil départemental ou au Relai d'assistantes maternelles dont vous dépendez. Ces instances vous fournissent la liste des « nounous » agrées et disponibles sur votre secteur. Prévoyez plusieurs semaines pour mener les entretiens et sélectionner la personne qui deviendra l'une de vos plus précieuses alliées lors des prochains mois.

- Vous souhaitez adopter un mode de garde collectif ? Renseignez-vous dès le deuxième trimestre de votre grossesse : les listes d'attentes en crèche sont souvent très longues...

> Vie perso, vie de bureau : et maintenant, jonglez !

Se préparer, s'occuper de bébé, faire les trajets maison-crèche-bureau et le tout en calant les courses alimentaires, la préparation des repas, le bain et le rituel du coucher... Votre planning personnel d'assistant chevronné est prêt !

Mais pour pallier les nuits sans sommeil, les poussées de fièvre impromptues de bébé et les réunions de travail non prévues en soirée, il va falloir poser de nouvelles limites à votre vie de bureau. Et apprendre à dire « non », tout en nuances...

> Adoptez 3 conseils pour bien compartimenter

Le mieux est encore d'informer vos collaborateurs de vos nouvelles contraintes et de vous montrer disponible à 200 % durant votre présence au bureau. Au besoin, demandez à pouvoir déléguer en cas de rush, et formez dès à présent un binôme réactif. Pensez aussi aux services de conciergerie d'entreprise qui dépannent tous les employés, dont vous !

Le bon plan Kalligo : à la maison comme au travail, chaque parent a appris à composer (et à actualiser !) un emploi du temps adapté à sa tribu. Et si vous demandiez à vos collègues assistants de partager leurs astuces d'organisation ?

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Marie-Julie

Assistante ADV Export - Kot Ceprodi

Kalligo est ludique, varié et international. Un fil entre les assistantes lu jusqu'à Tahiti. Bonjour Giani !