Organisation

Élaborer un plan de communication opérationnel et efficace

05/07/2016

L'élaboration d'un plan réfléchi et opérationnel est une étape cruciale de toute stratégie de communication. Le responsable « com » vous a demandé de vous en charger ? Suivez les conseils Kalligo et agissez en véritable assistant de communication !

> Définissez les objectifs de votre stratégie

Tout « plan de com » répond à des objectifs clairs et définis. Posez-vous les bonnes questions dès le départ : sur quoi voulez-vous communiquer ? L'entreprise, un évènement ou un produit ? Quel est le but recherché : faire connaître la marque, vendre plus, toucher une nouvelle cible, etc. ?

Ces interrogations vous permettent de planter les bases de votre plan de communication.

> En assistant bien informé, étudiez le contexte de votre communication

Avant de développer une nouvelle communication, jetez un œil sur les stratégies précédemment adoptées : celles qui ont fonctionné, et les autres !

Sur cette base, recontextualisez la stratégie actuelle de l'entreprise, puis ouvrez la réflexion en précisant les nouvelles attentes, les supports en vogue, le contexte économique, etc.

> Identifiez les cibles de votre message

Pour communiquer efficacement, mieux vaut savoir à qui vous vous adressez. Déterminez le public que vous souhaitez atteindre et définissez-le précisément : son âge, ses goûts, sa situation économique et géographique.

De la cible découle souvent le choix des moyens de communication privilégiés par cette dernière.

> Définissez les moyens de votre communication

En communication, pas question de se fier à l'adage « Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins » ! En effet, selon le public et le sujet retenus, chaque support aura ses atouts et ses contraintes.

Repérez les médias qui servent le mieux vos objectifs : presse papier, blogs, réseaux sociaux, communiqués de presse, annonce radio, campagne TV, etc.

N'oubliez pas de définir aussi la période de l'année ou la fréquence à laquelle il convient de communiquer.

> En assistant rigoureux, évaluez les ressources disponibles

Pour éviter l'écueil d'une stratégie hors de portée sur un plan budgétaire, intégrez très tôt dans votre réflexion, les ressources à votre disposition : les moyens économiques, les outils ou les personnes (équipe interne, créatifs, community managers, agences externes, etc.).

> Le plus important : planifiez !

En professionnel de l'organisation, vous connaissez le pouvoir de l'anticipation : ça vaut aussi pour un plan de communication efficace. Sortez vos outils d'assistants favoris et inscrivez votre stratégie dans le temps.

En réalisant un rétro-planning précis, vous ne laissez aucune place au hasard : durée de votre communication et de chaque action, intervenants, plan B en cas de retard.

Voilà une nouvelle occasion pour vous de travailler en mode projet !

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Nadège

Assistante de direction - Centre national d'études spatiales

Je suis depuis septembre dernier présidente d'une association de secrétaires 'OBJECTIF PRO' et avant chaque réunion, je consulte le site Kalligo et je choisis un article ou une fiche pratique que je suis fière de commenter et de leur faire parvenir. Merci Kalligo et longue vie à votre site? Bien à vous. Nadège