Organisation

Élaborer un plan de communication opérationnel et efficace

05/07/2016

L'élaboration d'un plan réfléchi et opérationnel est une étape cruciale de toute stratégie de communication. Le responsable « com » vous a demandé de vous en charger ? Suivez les conseils Kalligo et agissez en véritable assistant de communication !

> Définissez les objectifs de votre stratégie

Tout « plan de com » répond à des objectifs clairs et définis. Posez-vous les bonnes questions dès le départ : sur quoi voulez-vous communiquer ? L'entreprise, un évènement ou un produit ? Quel est le but recherché : faire connaître la marque, vendre plus, toucher une nouvelle cible, etc. ?

Ces interrogations vous permettent de planter les bases de votre plan de communication.

> En assistant bien informé, étudiez le contexte de votre communication

Avant de développer une nouvelle communication, jetez un œil sur les stratégies précédemment adoptées : celles qui ont fonctionné, et les autres !

Sur cette base, recontextualisez la stratégie actuelle de l'entreprise, puis ouvrez la réflexion en précisant les nouvelles attentes, les supports en vogue, le contexte économique, etc.

> Identifiez les cibles de votre message

Pour communiquer efficacement, mieux vaut savoir à qui vous vous adressez. Déterminez le public que vous souhaitez atteindre et définissez-le précisément : son âge, ses goûts, sa situation économique et géographique.

De la cible découle souvent le choix des moyens de communication privilégiés par cette dernière.

> Définissez les moyens de votre communication

En communication, pas question de se fier à l'adage « Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins » ! En effet, selon le public et le sujet retenus, chaque support aura ses atouts et ses contraintes.

Repérez les médias qui servent le mieux vos objectifs : presse papier, blogs, réseaux sociaux, communiqués de presse, annonce radio, campagne TV, etc.

N'oubliez pas de définir aussi la période de l'année ou la fréquence à laquelle il convient de communiquer.

> En assistant rigoureux, évaluez les ressources disponibles

Pour éviter l'écueil d'une stratégie hors de portée sur un plan budgétaire, intégrez très tôt dans votre réflexion, les ressources à votre disposition : les moyens économiques, les outils ou les personnes (équipe interne, créatifs, community managers, agences externes, etc.).

> Le plus important : planifiez !

En professionnel de l'organisation, vous connaissez le pouvoir de l'anticipation : ça vaut aussi pour un plan de communication efficace. Sortez vos outils d'assistants favoris et inscrivez votre stratégie dans le temps.

En réalisant un rétro-planning précis, vous ne laissez aucune place au hasard : durée de votre communication et de chaque action, intervenants, plan B en cas de retard.

Voilà une nouvelle occasion pour vous de travailler en mode projet !

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Marie-Julie

Assistante ADV Export - Kot Ceprodi

Kalligo est ludique, varié et international. Un fil entre les assistantes lu jusqu'à Tahiti. Bonjour Giani !