Courrier & Orthographe

Les techniques de relecture et de correction

05/04/2016

En qualité d'assistant, vous produisez chaque jour de nombreux écrits. Une coquille ou une faute d'accord sont vite arrivées et peuvent altérer votre image, comme celle de l'entreprise. Kalligo vous souffle 6 astuces pour relire efficacement !

> Les erreurs sont souvent dans le titre !

C'est un classique : armé de votre stylo rouge et de votre bonne volonté, vous traquez la coquille dans les paragraphes, les légendes et les schémas de votre présentation PowerPoint ou de votre dossier de presse. Et vous en oubliez de relire le titre qui affiche une belle faute !

Pour prévenir cet écueil, lancez votre correcteur Word (F7) ou activez la vérification orthographique sous Outlook si vous rédigez un mail : ils détecteront les erreurs de frappe et les mots mal écrits. Puis, abordez votre relecture du général au particulier, selon les points suivants.

> Relire les titres et valider la progression de l'info

Vérifiez chaque titre et sous-titre d'un point de vue orthographique, grammatical et typographique, mais aussi du sens. Ce simple scan de la page doit donner les clés de votre message à votre lecteur. Est-ce le cas ?

> Relire les paragraphes du point de vue du sens

Lisez ensuite votre document dans son ensemble et à voix haute, en portant votre attention à l'enchaînement des idées et à la syntaxe. Vérifiez les connecteurs et la fluidité du texte. Assurez-vous notamment que vos verbes sont à l'actif et vos phrases courtes, selon le principe « une phrase, une idée ! »

> Procéder à une relecture plus technique... en partant de la fin !

Lors d'un 2e passage, plongez au cœur de vos paragraphes. Votre cible : les fautes d'orthographe, de grammaire et de typographie. Et en bon assistant astucieux, vous partez de la fin pour éviter de vous laisser entraîner par « l'effet récit » !

Vous vous posez toujours les mêmes questions à cette étape ? Notez le top 10 de vos erreurs les plus fréquentes, cherchez leur correction en un clic (Larousse, Projet Voltaire, La conjugaison, etc.) et fixez votre mémo près de votre écran.

> Lancer un correcteur d'assistant

Lancez Antidote, Cordial Pro 20 ou un autre correcteur professionnel, afin de faire émerger les fautes résiduelles. Profitez de cet outil pour jeter un œil aux répétitions que vous supprimez grâce au dictionnaire des synonymes intégré.

> Se faire relire par un autre assistant

L'auto-correction a ses limites : après 3 relectures, vous devinez vos propres mots plus que vous ne les lisez. Basculez votre fichier en mode révision et soumettez-le à un collaborateur. Son regard lèvera les derniers doutes, sur la forme et le fond.

Les journalistes le savent bien : chaque relecteur détecte des fautes que l'autre n'a pas perçues. Travaillez à plusieurs, sur vos documents importants !

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Carole

en recherche d'emploi

Je suis sur le point de décrocher un travail et pendant la période de recherche, Kalligo m'a beaucoup aidé pour apprendre de nouvelles choses notamment au niveau organisationnel et m'a également permis de me mettre à niveau sur certains logiciels. Merci !