Embauche & Contrats

Embauche : pourquoi vous choisir plutôt qu’une autre ?

09/05/2014

Comment se mettre en avant pour obtenir le poste convoité ? Voici quatre conseils pour réussir son entretien d'embauche.

C'est la grande question des employeurs lorsqu'ils recherchent activement une nouvelle assistante. Ils ne vous la posent peut-être pas directement, mais dans leur démarche, c'est ce qu'ils cherchent à déterminer. Quel est votre « plus » par rapport aux autres candidates ? Qu'avez-vous à apporter à l'entreprise ? Vos méthodes de travail sont-elles plus efficaces que les leurs ?
Lors de l'entretien, c'est à vous de savoir vous vendre, de convaincre le responsable des Ressources humaines que les collaborateurs ont besoin de vos idées, de vos méthodes et de votre motivation pour avancer.
Alors, comment se mettre en avant pour obtenir le poste convoité ? Voici quatre conseils pour réussir son entretien d'embauche.

> Se préparer en amont

Classique mais efficace, il convient d'avoir déjà réfléchi aux questions et aux réponses avant l'entretien. Bien souvent, ce sont les mêmes questions qui vous seront posées : quels sont vos qualités et vos défauts ? Où vous voyez-vous dans cinq ans ? Quelles sont vos attentes salariales ? Sans oublier le fameux « Parlez-moi un peu de vous ».

> Lier les activités hors bureau aux aptitudes professionnelles

Dans tous les cas, il ne faut pas partir sur sa vie privée, mais bien sur ses capacités professionnelles. Si vous évoquez des aspects de votre vie personnelle, par exemple le bénévolat dans une association ou la pratique d'un sport en équipe, mettez en avant les qualités qu'ils ont apportées dans votre travail : éprouver de l'empathie, être à l'écoute, travailler en équipe...

> Rappeler ses points forts, en toute modestie

Pour vous vendre, vous devez forcément parler de vos points positifs, mettre en avant votre expérience et vos compétences. Néanmoins, il faut veiller à ne pas en faire trop, au risque de passer pour une personne prétentieuse qui se survend (donc, qui ment). Lorsque vous parlez d'un de vos points forts, étayez-le par un exemple concret. Soyez factuel dans votre démarche, en appuyant vos propos avec un cas concret sur lequel vous avez travaillé.

> Utiliser les bons mots-clés

Lorsque vous avez postulé à l'offre, l'annonce comportait très certainement des mots clés (flexibilité, aptitudes commerciales, diplomatie, rigueur, réactivité...). Il est essentiel d'y songer, de les placer dans vos réponses au recruteur et de les employer lorsque vous évoquez vos précédentes expériences.

Pour montrer votre intérêt pour le travail, il est de bon ton de poser des questions au recruteur à la fin de l'entretien. La dernière impression est essentielle, puisque c'est celle que vous allez laisser en partant du bureau. Paraître curieuse et motivée demeure donc un atout primordial pour la réussite de votre entretien d'embauche.

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Pauline-Viviane

Assistante de direction

Merci à toute l'équipe de Kalligo, car vos nombreuses astuces et conseils me permettent d'évoluer au quotidien dans la réalisation de mes tâches.