Embauche & Contrats

Comment gérer le stress pendant sa recherche d’emploi ?

31/07/2014

De l'attente d'un appel d'un recruteur à l'angoisse des lendemains incertains, la recherche d'emploi soumet le moral des candidats à rude épreuve. Pourquoi ne pas piocher dans votre boîte à outils d'assistant pour désamorcer ce stress passager ?

> Passez à l'action !

En période difficile, l'inaction est souvent le terreau des idées noires et de la dévalorisation de soi. Restez combatif et mettez au point votre stratégie de reconquête de l'emploi. Commencez par vous inscrire sur les jobboards pour trouver les offres de postes d'assistants qui vous correspondent.

> Ouvrez le champ des possibles

Autorisez-vous aussi à regarder si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ! Nouvelles régions, nouveaux postes, nouveaux métiers : pourquoi ne pas profiter de cette interruption de carrière pour réfléchir à ce qui vous motive réellement ?

Listez ce que vous avez déjà réalisé (ça fait toujours du bien !) et informez-vous sur les domaines vers lesquels vous pourriez aller ou les formations qui pourraient booster votre employabilité. D'ailleurs, avez-vous pensé à faire certifier votre niveau en orthographe pour différencier votre CV ?

> Planifiez vos journées, comme un pro

En bon assistant, vous maîtrisez les rudiments d'une organisation optimale.

Mettez à profit vos outils lors de votre recherche d'emploi :
- Façonnez chaque jour votre To-do list ;
- Planifiez l'envoi de vos candidatures à l'aide de logiciels gratuits ;
- En prévision d'un entretien d'embauche, sortez votre rétroplanning pour être au point le jour J.

Ce faisant, vous profitez de journées bien cadrées et appréciez chaque soir le travail accompli. Mais surtout, vous redevenez acteur de votre vie sociale.

> Initiez-vous aux nouveaux outils qui vous séduisaient tant !

Lorsque vous étiez en entreprise, vous ragiez de n'avoir jamais le temps de découvrir les dernières applications de gestion collaborative, d'e-mailing ou de présentation.

De Prezi à PowerPoint en passant par un profil Facebook gagnant, manipulez désormais à loisir ces logiciels qui font l'actualité. Cette mise à jour de vos compétences informatiques pourrait d'ailleurs vous permettre de vous démarquer lors d'une période d'essai.

> L'effet bien-être d'une activité sportive

Pour être au top au moment de la reprise, mettez-vous au sport : un bon moyen de réguler le stress qui vous ronge tout en retrouvant la forme et la ligne. Mieux dans votre corps, vous êtes aussi mieux dans votre tête.

> Sortez !

Le temps passe et l'absence de réponse à vos candidatures vous angoisse. Lorsque le moral flanche, pensez au bénévolat, source de reconnaissance et de confiance en soi.

Enfin, ne fuyez pas les sorties : le bouche-à-oreille reste encore la meilleure façon d'accéder au marché caché des offres d'emploi !

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Annie

Gestionnaire projet communication - LAWOMATIC

Le télétravail présente des avantages mais il est impossible de traverser un couloir pour une aide, un conseil, un coup de main. Heureusement, il y a KALLIGO. Comme je passe de longues heures dans le train tous les mois, j'ai copié vos fiches dans OneNote et je profite de ces trajets pour découvrir vos astuces ou réactualiser mes connaissances. Merci KALLIGO et merci Natacha : un lien précieux.