Embauche & Contrats

Demander un 4/5e : mode d’emploi

31/07/2014

Que ce soit à l'occasion d'une naissance ou pour prendre un peu de recul, vous souhaitez solliciter un emploi au 4/5e de votre temps de travail. Le métier d'assistant se prête assez bien à ce type de réorganisation, mais suivez toutefois la procédure à la lettre.

> Les raisons qui peuvent motiver un 4/5e

- Les enfants : profiter davantage de sa tribu en lâchant du lest sur l'agenda professionnel constitue la principale motivation des demandes de temps partiel. Dans le cas d'une naissance, votre 4/5e s'inscrit dans un congé parental (6 mois pour un 1er enfant, 3 ans pour un 2e). Par cet aménagement, certaines familles entendent aussi répondre aux nouveaux rythmes scolaires de leurs petits ;
- La création ou la reprise d'entreprise : se former ou s'investir dans un tel projet nécessite de pouvoir dégager un certain nombre d'heures ;
- Les raisons familiales : un congé de solidarité peut parfois se prolonger et le salarié est amené à solliciter un temps partiel pour s'occuper d'un proche.

> Le nouveau temps de travail : fruit d'un compromis

Le métier d'assistant se plie en général assez bien à une demande de temps partiel. Professionnel de l'organisation, vous savez ventiler vos tâches sur l'ensemble de la semaine pour ne pénaliser aucune de vos missions ni aucun de vos collaborateurs.

Mais attention, si vous pouvez solliciter une réduction de votre temps de travail, l'aménagement de votre nouvel emploi du temps se fait en concertation avec votre hiérarchie. La nouvelle organisation peut être pensée sur la semaine, le mois, voire l'année dans certains cas (Code du travail — art. L-3123-1 et suivants).

> La procédure, étape par étape

Reportez-vous à votre convention collective pour prendre connaissance des modalités spécifiques à votre entreprise ou à votre branche professionnelle.

- En l'absence de texte existant, adressez à votre employeur, 6 mois avant votre départ, une lettre de demande de travail à temps partiel par courrier recommandé, avec accusé de réception ;
- Votre responsable a 3 mois pour vous répondre, par lettre recommandée A/R.

Attention : dans le cadre d'un congé parental, votre employeur ne peut refuser votre demande. Pour les autres motifs, votre responsable est en droit de décliner votre proposition s'il démontre que cette nouvelle organisation peut porter préjudice à l'entreprise.
Alors, à vous d'user de vos connaissances des rudiments de la négociation pour rassurer votre manager et lui prouver qu'un assistant épanoui et moins stressé se révèle plus performant !

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Martine

Assistante médicale - Hôpital Saint-Louis

Je suis une adepte des fiches pratiques : je les trouve claires et très bien expliquées ! Quand moi ou une de mes collègues bloque sur un problème avec Word, Powerpoint ou Excel, je vais tout de suite voir sur Kalligo pour trouver la solution !