Embauche & Contrats

Accueillir un nouveau collaborateur

03/12/2010

Une recrue rejoint l'équipe ? Pour lui réserver le meilleur accueil possible, préparez son poste et proposez-lui une présentation exhaustive de l'entreprise. Le but : l'aider à trouver sa place dès le premier jour.

 

Accueillir un nouveau collaborateur

> Préparez un poste confortable

Avant tout, pensez pratique en lui aménageant un espace de travail favorable et bien équipé.

Pour cela, commencez par faire place nette en vous assurant que son futur bureau est libre et dépersonnalisé. Et pour qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions, vérifiez le fonctionnement de son équipement : ordinateur, ligne téléphonique, connexion à l’internet… Selon les infrastructures de la société, pourquoi ne pas aussi commander son badge ou réserver sa place de parking ? Des attentions souvent appréciées des nouveaux venus…
Le petit plus : préparez-lui quelques fournitures de bureau indispensables : des stylos, un bloc-notes et un cahier. 

> Informez les collègues de son arrivée

Quelques jours avant le Jour-J, prévenez l’équipe, de vive voix si cela est possible, de l’arrivée du nouveau. Pour éviter les malentendus, précisez sa fonction et son rôle. Un e-mail ou une annonce sur l’intranet permettront de mettre le reste des salariés au courant.

L’embauche concerne un poste important, un CDI ou une mission de longue durée ? Pensez à ajouter le nom du futur salarié sur l’organigramme de l’intranet et si besoin, sur le site Internet de l’entreprise. Un moyen simple de faire le premier pas !

> Prenez le temps de l'accueillir

Ca y est, votre nouveau collaborateur est là ! La première journée commence généralement par une présentation à l’équipe, suivie d’une visite de l’entreprise et l'exposition de son fonctionnement et de ses valeurs.

Prévoyez également un peu de temps pour l’installer à son bureau et lui montrer le fonctionnement de ses outils de travail. Et dans tous les cas, rassurez le nouveau venu en lui proposant de répondre à ses éventuelles questions.

Bon à savoir : Votre entreprise dispose d'un livret d'accueil ? N'hésitez pas à lui remettre. Il pourra ainsi se familiariser avec les infos pratiques relatives à votre établissement : plan d'accès, horaires, liste téléphonique…

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Régine Christelle

Etudiante stagiaire commerciale

Je suis très heureuse d'avoir découvert votre site, il est simple, pratique et surtout il aborde des sujets interessants. Surtout, il va me permettre de mieux m'organiser pour un salon professionnel donc je suis l'auteur.