Embauche & Contrats

Bien gérer le télétravail

03/12/2010

Ils ne sont pas au bureau, mais on ne doit pas les oublier ! Les télétravailleurs collaborent avec l’entreprise depuis leur domicile.

Une situation pas comme les autres qui exige de la part de toute l’équipe une communication régulière et adaptée.

 

Bien gérer le télétravail

> INSTAURER UNE RELATION DE CONFIANCE

 

Plébiscité par les employés, le télétravail leur permet généralement de booster leur productivité. En restant chez lui, un collaborateur gagne le temps du transport et s’organise à son rythme.
Mais n’oublions pas : il peut aussi se sentir isolé et doit mettre en place une bonne dose d’autodiscipline pour rester concentré sur ses dossiers.
Pour que le télétravail fonctionne, la confiance doit être totale, du côté du salarié, comme du côté de l’entreprise.
A nous de faciliter les choses en adoptant tout de suite les bons réflexes ! D’abord, on s’assure que les objectifs à atteindre par le télétravailleur sont clairs et connus de tous. Ensuite, pourquoi ne pas mettre en place un planning précisant : les dates de rendu, les rendez-vous téléphoniques ou les téléconférences ? Une bonne façon d’éviter les malentendus pour mieux travailler à distance.


> COMMUNIQUER À DISTANCE

 

Le télétravail est aujourd’hui facilité par la technologie qui permet de communiquer vite et bien : téléphone, visiophone, e-mail, messagerie instantanée…
Si les échanges doivent être réguliers entre l’entreprise et son salarié, il nous reste à trouver le juste équilibre. Si on l’appelle trop souvent, le télétravailleur va se sentir sous surveillance. A l’inverse, une communication trop faible exacerbera son sentiment d’être isolé. On apprend donc à doser les contacts, en alternant les e-mails et les coups de téléphone.
On peut être tenté de communiquer seulement par courriers électroniques, surtout si le salarié y répond rapidement. Mais prudence, le tout virtuel peut créer des malentendus. N’oublions pas que le ton d’une voix en dit long !


> COORDONNER L’INTERNE ET L’EXTERNE

 

Anne-Cécile, secrétaire en télétravail, a résolu son problème d’isolement..

"Pour éviter de me sentir trop seule, je coupe mes journées en sortant déjeuner, le plus souvent possible, avec des amis ou des collègues. Une fois par semaine, je me rends au bureau pour m’entretenir avec mon supérieur et prendre un café avec l’équipe. Cela me permet de faire le point sur les travaux en cours et de garder de bonnes relations avec mes collègues."

Avoir un collaborateur à distance peut créer des difficultés pour le reste de l’équipe. Le cliché « il est chez lui, donc il ne fait rien » à la vie dure ! Pour une collaboration fructueuse, on informe les salariés de l’entreprise de la nature du poste du télétravailleur, de ses horaires et des moyens de le joindre.
L’idéal reste d’organiser des rencontres ponctuelles avec l’équipe lors de réunions, de séminaires ou de stages de formation. Une bonne manière pour le télétravailleur de créer et de conserver des liens avec ses collègues.


L’ASTUCE KALLIGO

Notre collaborateur habite trop loin pour nous rendre visite de façon régulière ? Adoptons le visiophone ! Ce moyen de communication permet de garder un contact visuel et d’effacer les distances.

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Anastasia

Responsable commerciale

Je viens d'accéder au poste de responsable commercial et Kalligo m'a beaucoup aidé en matière de création de tableaux et reporting commercial. Grace à Kalligo, j'ai pu être efficace rapidement. Merci !!!