Embauche & Contrats

Officialiser l’embauche

03/12/2010

Le nouveau salarié est déclaré ? Reste à organiser sa visite médicale, à lui faire signer son contrat de travail et à le former à la sécurité de l’entreprise.

 

Officialiser l’embauche

   > LA VISITE MÉDICALE D’EMBAUCHE

Obligatoire, la visite médicale d’embauche délivre au nouveau salarié un certificat d’aptitude au travail. Ce dernier est la garantie qu’il ne souffre pas d’une maladie ou d’une pathologie qui l’empêcherait d’effectuer les tâches prévues dans son contrat. Elle se fait dans un centre de Médecine du travail habilité avant la fin de la période d’essai de l’employé.

Attention ! La visite doit avoir lieu avant l’entrée dans l’entreprise si le futur salarié est :

  • Une femme enceinte
  • Un employé affecté à un poste à risque
  • Une personne handicapée
  • Un mineur
  • Une mère d’un enfant de moins de 2 ans
  • Une personne qui change d’activité

   > LA SIGNATURE DU CONTRAT

Si le nouveau salarié est employé en CDI à temps complet, la DUE et la fiche de paie suffisent à prouver son embauche. Dans tous les autres cas (CDD, Contrat à temps partiel, Contrat d’apprentissage et d’insertion en alternance…), le contrat de travail doit être signé au plus tard 2 jours après l’embauche.


   > LA FORMATION À LA SÉCURITÉ

L’information et la formation à la sécurité d’un nouveau salarié se fait une première fois lors de l’embauche. Il s’agit d’expliquer précisément à la nouvelle recrue les précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et celle des autres. Les salariés exposés à des travaux dangereux doivent bénéficier d’une formation renforcée.

Bon à savoir : Cette information se déroule pendant les horaires normaux du salarié. La durée qui lui est impartie est considérée comme du temps de travail.

Pour plus d’informationshttp://www.travail-solidarite.gouv.fr/. Le site du Ministère du Travail récapitule les obligations de l’employeur liées à l’embauche d’un nouveau salarié. Il propose également des modèles de contrats de travail.



L’ASTUCE KALLIGO

Pour savoir si la rédaction d’un contrat est nécessaire lors d’une embauche en CDI à temps plein, consultez la convention collective de votre entreprise. Certaines d’entre-elles la rendent obligatoire.

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Annie

Gestionnaire projet communication - LAWOMATIC

Le télétravail présente des avantages mais il est impossible de traverser un couloir pour une aide, un conseil, un coup de main. Heureusement, il y a KALLIGO. Comme je passe de longues heures dans le train tous les mois, j'ai copié vos fiches dans OneNote et je profite de ces trajets pour découvrir vos astuces ou réactualiser mes connaissances. Merci KALLIGO et merci Natacha : un lien précieux.