Embauche & Contrats

Loi senior : une nouvelle donne pour les entreprises

03/12/2010

La loi sur la Sécurité Sociale pour 2009 demande aux entreprises de plus de 50 salariés de négocier un accord ou un plan d’action pour préserver l’emploi de leurs seniors. Explications.

 

Loi senior : une nouvelle donne pour les entreprises

Les entreprises ont plutôt tendance à recruter de jeunes loups plutôt que de pérenniser les emplois de leurs seniors (salariés de 50 à 55 ans)… Elles mettent en place des arrangements pour que ces derniers cessent leur activité professionnelle le plus tôt possible. Problème, la Sécurité Sociale a de plus en plus de mal à rémunérer ses retraités !

Dans un contexte de l’allongement de la vie professionnelle, la nouvelle loi sur l’emploi des seniors devrait changer la donne et ralentir les départs en retraite. Pour y parvenir, la loi présente deux principaux objectifs :

  • Maintenir dans l’emploi les salariés de plus de 55 ans
  • Favoriser le retour à l’emploi pour les seniors de plus de 50 ans

> MISE EN PLACE D’UN PLAN D’ACTION OBLIGATOIRE

Pour atteindre ces deux objectifs, les entreprises de plus de 50 salariés doivent mettre en place un plan d’action spécifique pour les seniors, à défaut de quoi, elles seront redevables d’une amende de 1% de leur masse salariale à partir du 1er avril 2010. Cette mesure devait prendre effet au 1er janvier 2010, mais Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville a donné trois mois de plus aux entreprises « retardataires » pour se mettre en conformité.


> 6 PISTES À EXPLORER POUR L’EMPLOI DES SENIORS

Les entreprises concernées ont donc du pain sur la planche pour échapper à la pénalité ! Afin de répondre aux exigences de la loi, leur plan d’action doit aborder au moins trois des six domaines suivants :

  • Recrutement des salariés âgés dans l’entreprise
  • Anticipation de l’évolution des carrières professionnelles
  • Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilités
  • Développement des compétences et accès à la formation
  • Aménagement des fins de carrière et de transition entre activité et retraite
  • Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat

La constitution de ce plan d’action doit permettre aux entreprises, en accord avec les instances représentatives du personnel, de gérer de manière active et dynamique les seniors. Il doit comporter des objectifs chiffrés de maintien dans l’emploi des salariés de plus de 55 ans et des dispositions favorables à ce maintien.

Corinne Klech, Responsable Développement RH et Communication Interne chez JM Bruneau : "Nous avons identifié, en collaboration avec les managers, des salariés de 50 ans et plus, ayant la sensibilité et une certaine motivation pour transmettre leurs connaissances métiers à d’autres collègues. Afin de les accompagner dans cette démarche, nous proposons une formation "Transfert de compétences" avec un programme très pratico pratique, leur permettant d’acquérir une approche pédagogique simple et efficace. Pour eux, c'est à la fois une valorisation de leur expérience professionnelle mais aussi, un petit moment de parenthèse dans leur vie professionnelle".


L’ASTUCE KALLIGO

Les seniors ont un recul sur la vie et sont bien souvent des concentrés d’expériences ! Avec davantage de capacité d’attention, de savoir être, d’objectivité et de motivations, les seniors participent à l’équilibre d’une équipe de travail.
N’hésitez pas, embauchez-les !

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Marie-Laure

Secrétaire de direction - Ville du Marin

Toutes les astuces que proposent Kalligo me sont vraiment bénéfiques. J'ai vu une nette amélioration dans mon travail et je saisis toutes les opportunités que m'offrent Kalligo. Merci pour tout !