Embauche & Contrats

Conclure l’embauche

03/12/2010

Vous avez trouvé la perle rare ? Bravo ! Il vous faut désormais informer les postulants non retenus et déclarer le nouveau venu avant de l’accueillir.

 

Conclure l’embauche

> PRÉVENIR LES CANDIDATS

Vous avez arrêté votre choix sur un postulant ? Prévenez-le rapidement ! Certains profils sont rares… et prisés. Il est ainsi conseillé de mettre de côté 2 ou 3 candidatures pour assurer ses arrières au cas ou l’un d’eux aurait déjà trouvé du travail ailleurs.

Dès que le candidat sélectionné a accepté le poste, prévenez les autres. Envoyez-leur un courrier ou un email les informant qu’ils n’ont pas été retenus.


> LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Avant la prise de fonction de la nouvelle recrue, vous devez le déclarer à l’URSSAF. La Déclaration Unique d’Embauche (DUE) regroupe 7 formalités liées au recrutement d’un salarié.

Premier volet du formulaire, la Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) doit être renvoyée à l’URSSAF au plus tôt 8 jours avant l’embauche. Les autres documents peuvent être rendus en même temps ou dans les 8 jours qui suivent la prise de fonction.


> SIGNER LE CONTRAT

Le contrat de travail doit être signé au plus tard 2 jours après l’embauche. Il concerne tous les salariés qui ne sont pas employés en CDI à temps complet : CDD, Contrat à temps partiel, Contrat d’apprentissage et d’insertion en alternance…

Dans le cas d’un CDI à temps complet, la DUE et la fiche de paie suffisent à prouver l’embauche.


> LE TEMPS DE L’ACCUEIL

Une bonne intégration dans une société se met en place dès le début. Pour bien accueillir votre nouveau collaborateur, assurez-vous que son bureau est libre et préparé et que le reste des salariés est prévenu de son arrivée.

Une fois votre collègue présent, montrez-lui son poste et expliquez-lui le fonctionnement de ses outils de travail. Veillez à ce qu’il ait tous les contacts (organigramme, liste de numéros…) qui lui seront nécessaires. Le premier jour est généralement l’occasion d’une présentation à l’équipe et d’une visite de l’entreprise.

Pour plus d’informations :
http://www.net-entreprises.fr/ : le site des déclarations sociales vous informe sur les formalités administratives à suivre dans le cadre d’un recrutement.


L’ASTUCE KALLIGO

Si vous pensez que certains profils pourraient correspondre à des futurs besoins de votre entreprise, mettez leurs CV de côté. Vous pourrez ainsi les contacter en temps voulu et gagner du temps en évitant les premières étapes du recrutement.

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Annie

Gestionnaire projet communication - LAWOMATIC

Le télétravail présente des avantages mais il est impossible de traverser un couloir pour une aide, un conseil, un coup de main. Heureusement, il y a KALLIGO. Comme je passe de longues heures dans le train tous les mois, j'ai copié vos fiches dans OneNote et je profite de ces trajets pour découvrir vos astuces ou réactualiser mes connaissances. Merci KALLIGO et merci Natacha : un lien précieux.