Embauche & Contrats

Sélectionner le meilleur profil

03/12/2010

L’offre est publiée et les candidatures affluent ? C’est le moment de commencer un rigoureux travail de sélection. Conseils pour vous aider à dénicher le collaborateur idéal.

 

Sélectionner le meilleur profil

> LE TRI DES CV

Le tri des candidatures s’impose quand celles-ci sont nombreuses. Cette étape est délicate et demande du temps. Pour en venir à bout facilement, organisez-vous ! Définissez dès le départ le nombre de postulants que vous souhaitez interviewer. Idéalement, il peut aller de 2 à 10.

Dès réception des premières réponses, faites des piles ! Regroupez-les en 3 catégories : les « oui », les « non » et les « peut-être ». Cette dernière pourra se révéler utile si les candidats de la première sélection viennent à refuser le poste ou que leur entretien se révèle décevant.

Lisez avec attention les CV et les lettres de motivation. Les premiers doivent être en adéquation avec les critères formulés dans l’annonce. Pour juger les secondes, soyez attentive aux fautes et aux formules bateau : elles sont le signe d’un manque de rigueur et de motivation. Dans tous les cas, surlignez les zones floues et les passages importants : cela vous aidera à poser les bonnes questions lors de l’entretien.


> CONDUIRE UN ENTRETIEN

Etape centrale du recrutement, l’interview permet d’évaluer la formation, les compétences et la personnalité des candidats retenus. Le but ? Trouver la personne la plus à même d’occuper le poste proposé. La rencontre se déroule généralement en 3 étapes :

  • Le recruteur se présente, décrit le poste et l’entreprise. Cette phase permet de mettre le postulant en confiance.
  • Le candidat est interrogé sur son parcours, sur ses projets et ses motivations.
  • Le recruteur résume ce qu’il a compris, demande au postulant s’il a des questions. Si le salaire n’a pas été défini dans l’annonce, il l’interroge sur ses prétentions salariales et vérifie qu’il est toujours intéressé par l’emploi. Il l’informe sur le déroulement de la suite du processus (2e entretien, délais de réponse…).

N’oubliez pas de prendre des notes ! Elles vous serviront à comparer les différents profils une fois la session terminée.

Bon à savoir :
Les deux premières étapes peuvent être inversées. L’entretien débute alors par la présentation du candidat. Plus déstabilisante pour le postulant, cette technique est privilégiée lorsqu’il s’agit d’un poste à responsabilité.


> COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?

Détecter le candidat idéal n’est pas chose facile. Si le feeling est important, il est loin d’être suffisant et il faut savoir faire preuve de rigueur pour ne pas se tromper. Vous devez ainsi juger le savoir-faire, mais aussi le savoir-être de votre futur collaborateur. Le but ? Qu’il s’intègre au mieux dans l’équipe et dans l’entreprise.

Pensez à téléphoner aux anciens employeurs des candidats les plus adéquats. Cette démarche pourra vous aider à faire votre choix et vous éviter d'éventuelles mauvaises surprises.


L’ASTUCE KALLIGO

Pour que l’entretien se déroule au mieux, choisissez une salle calme et confortable. Lors de la présentation du poste et de l’entreprise, sachez vendre votre société, en mettant en avant ses avantages et ses points positifs. Un bon moyen de retenir les meilleurs !

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Fatoumata

Responsable administrative - GBS Sarl

Avec Kalligo, plus besoin de passer des journées à dessiner des modèles Excel. Il existe désormais des modèles-types directement opérationnels, et vous pouvez les adapter à tous vos besoins. Je vous invite à visiter le site. Vous ne repartirez pas insatisfait. Kalligo.com à portée de main !