Embauche & Contrats

Rechercher un candidat

03/12/2010

Première étape du processus de recrutement, la rédaction et la publication d’une offre d’emploi ne doit rien laisser au hasard. Zoom sur les principes à suivre.

 

Rechercher un candidat

> RÉDIGER UNE ANNONCE

Maillon essentiel du processus de recrutement, une offre d’emploi ne se rédige pas à la légère ! Sa construction obéit à une certaine rigueur. Elle doit contenir :

  • La description du poste proposé
  • Le profil recherché : niveau de diplôme requis, nombre d’années d’expérience, qualités personnelles nécessaires
  • Le lieu de travail
  • Le type de contrat offert : CDI, CDD (et sa durée), temps plein ou partiel
  • Une fourchette de rémunération ou l’indication que le salaire est à définir avec le candidat
  • Un contact permettant de postuler (courriel, adresse postale…)

Pour éviter les malentendus, soyez claire ! Chaque information doit allier précision et concision. Inspirez-vous des annonces publiées sur les sites spécialisés, toutes suivent généralement le même modèle.

> DES RÈGLES À RESPECTER

La loi interdit toute mention discriminatoire sur l’âge, le sexe, l’origine, la religion, les mœurs, les opinions politiques ou l’état de santé du candidat recherché.

Le texte de l’annonce doit être rédigé en français et l’intitulé du poste doit être indiqué au féminin et au masculin ou être suivi de l’indication « H/F ».

Bon à savoir :

Si vous choisissez de présenter l’entreprise et ses valeurs dans l’annonce, soyez positive ! En mettant en avant ses points forts (croissance, innovations…) et ses spécificités, vous retiendrez mieux l’attention des candidats potentiels.


> OÙ PUBLIER L’OFFRE ?

De nombreux supports vous permettent de diffuser votre annonce. Certains sont gratuits : ANPE, APEC pour les cadres. D’autres sont payants : sites Internet, presse quotidienne régionale ou nationale, magazines…

Pour choisir le bon, interrogez-vous sur la cible que vous souhaitez toucher. Une publication spécialisée peut permettre de s’adresser directement aux profils les plus concernés et limiter le nombre de candidatures peu adaptées.

Les cabinets de recrutement et les agences de travail temporaire aident à recruter des profils spécialisés et des intérimaires. Ils peuvent se charger de la sélection et des entretiens des candidats.

Pour plus d’informations :
http://www.anpe.fr. L’espace employeur vous donne toutes les clés pour rédiger une offre d’emploi claire et efficace.


L’ASTUCE KALLIGO

Pour éviter de saturer votre boîte mail, créez une adresse électronique spécifique au recrutement en cours et indiquez-la sur l’annonce. Par exemple : job@...

 

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Anne-Sophie

En recherche d'emploi Assistante

Je suis actuellement en recherche d'emploi mais Kalligo me permet de suivre à l'actualité du métier et de me perfectionner sur le pack office grâce aux fiches techniques. De plus Kalligo fournie toujours de bonnes idées en terme de documents types et c'est très utile !