Embauche & Contrats

Assistant(e)s : les tendances du marché de l’emploi

15/02/2011

2011 sera-t-elle une année créatrice d’emploi pour les assistant(e)s ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver un job ? Interview de Shirley Maffre, responsable d’agence Progressis, Cabinet de travail temporaire et permanent, spécialisé dans les métiers de l’assistanat.

 

Assistant(e)s : les tendances du marché de l’emploi

Kalligo : Le marché de l’emploi des assistant(e)s a souffert de la crise comme beaucoup de secteurs. Quels constats pouvez-vous faire depuis ces dernières années ?

Shirley Maffre : Le métier de l’assistanat a tout particulièrement été touché par la crise en 2009 pour plusieurs raisons : les difficultés économiques bien entendu, mais aussi par le fait que la profession est en pleine mutation depuis quelques années. Les managers sont de plus en plus autonomes avec l’arrivée des nouvelles technologies (Smartphone, ordinateurs portables, wifi…) et ne ressentent pas toujours le besoin de faire appel à un(e) assistant(e) pour les aider dans leur quotidien. 2009 aura donc été une année difficile pour la profession…

Kalligo : 2010 était-elle une bonne année ?

Shirley Maffre : Les prévisions étaient relativement pessimistes en janvier 2010, mais finalement, ce fut une année en dents de scie qui s’est soldée au global par de très bons résultats : nous avons noté une progression des embauches de 35% sur le seul secteur de l’assistanat ! Nous avons notamment fait un excellent mois de mai 2010 avec +60% d’embauches en intérim et +40% en CDD et CDI. Difficile d’expliquer ces résultats… Il y a vraisemblablement une reprise de confiance des entreprises. Les secteurs les plus favorables sont les secteurs de services comme les cabinets d’audit, les cabinets d’avocats… Ce ne sont pas les domaines qui attirent le plus les assistantes mais c’est une réalité du marché !

Kalligo : Comment se présente le marché du travail dans le secteur de l’assistanat pour ce début d’année 2011 ?

Shirley Maffre : Le mois de janvier 2011 est un très bon mois, mais il ne faut pas en tirer de conclusion hâtive pour la suite de l’évolution du marché, cela ne signifie pas forcément que la reprise est là… Nous avons cependant presque doublé le nombre d’embauches (CDD, CDI et intérim confondu) par rapport à janvier 2010. Une raison à cela, beaucoup d’entreprises ont sacrifié des postes d’assistant(e)s en 2009 pour faire des économies budgétaires. Elles fonctionnaient alors en flux tendus. Aujourd’hui, elles ont pour la plupart un cahier des charges qui augmente, un turn-over plus important et réinvestissent donc dans les fonctions supports comme celui des assistant(e)s.

Kalligo : Quels conseils donneriez-vous aux assistant(e)s en recherche d’emploi aujourd’hui ?

Shirley Maffre : Les assistant(e)s doivent rester ouvertes et ne pas se focaliser sur un intitulé de poste en particulier. Il faut savoir saisir les opportunités et ne pas cibler un poste en particulier.

Le CV doit être concis et correspondre le plus possible à ce que recherche le recruteur. Il ne faut donc pas hésiter à retravailler son CV en fonction des offres. Il ne s’agit pas de mentir sur son CV, mais plutôt de faire ressortir certaines expériences ou compétences demandées pour donner envie au recruteur de déclencher un entretien.

Je conseille également de faire deux CV : un CV chronologique, avec les expériences classées par dates et un CV par compétences. Certains recruteurs y sont sensibles…

Autre fait important : la pratique courante de l’anglais est de très demandé (70% des recruteurs l’exigent)…

Kalligo : Comment accompagnez-vous les candidat(e)s qui se présentent à votre cabinet ?

Shirley Maffre : Nous contribuons à l’employabilité de nos candidats de différentes manières. Dans un premier temps, nous nous attachons au cours de l’entretien de recrutement à identifier les compétences de chaque candidat au niveau de son savoir-être afin de le guider au mieux dans ses choix. Par ailleurs, nous pouvons être amenés à conseiller nos candidats sur leur façon de se présenter, sur leur CV (fond et forme). Enfin, nous leur donnons accès gratuitement à des auto-formations sur excel et powerpoint version 2007 ainsi qu’à des ateliers sur des thèmes tels que la gestion du stress, comment améliorer sa communication, …

Contact : www.progressis.com

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Delphine

Assistante polyvalente - API Restauration

J'aime beaucoup le site Kalligo car je vais y pêcher des astuces, des conseils. Chaque semaine, il y a au moins un article qui me concerne personnellement ! Ma rubrique préférée est bien sûr les fiches pratiques et les documents type mais aussi pour me détendre j'aime lire mon horoscope ! J'attends avec impatience le mardi pour vous lire...