Evolution & Portraits métier

Comment devient-on assistant de direction ?

02/03/2015

Selon votre profil et votre avancée de carrière, plusieurs parcours peuvent vous permettre de devenir assistant de direction : formation initiale, formation qualifiante pour adultes, sans oublier l'expérience, une de vos plus précieuses alliées...

> Le métier d'assistant de direction

L'assistant(e) de direction représente la personne de confiance d'un directeur. Elle a en charge le planning de son manager, sa correspondance, l'organisation de ses déplacements et de ses réunions. Elle assure aussi le lien entre la hiérarchie et les différents services de l'entreprise.

Mais les responsabilités d'un assistant de direction vont au-delà de l'organisation et relèvent également de la gestion et de la communication (interne, externe). Ce professionnel façonne notamment de précieux outils de pilotage qui vont aider à la prise de décision par sa hiérarchie. Il peut de plus superviser d'autres assistants.

À noter : dans les PME-PMI, le métier d'assistant se fait si polyvalent que ses limites se fondent parfois avec celles d'un poste d'assistant de direction.

> Devenir assistant de direction lors d'un cursus initial de formation

Il existe plusieurs diplômes d'État et formations privées qui vous permettent d'accéder au statut d'assistante de direction.

Dans le cadre d'une formation initiale, la voie traditionnelle consiste à décrocher un bac PRO « Gestion et administration » ou « Sciences et techniques de gestion » complété d'un diplôme d'enseignement supérieur, de type :
- BTS Assistant de manager,
- BTS Assistant de gestion PME-PMI (diplôme à référentiel commun européen) également proposé en alternance,
- BTS Comptabilité et gestion des organisations.

Un DUT « Gestion des entreprises et des administrations » ou DUT « Gestion administrative et commerciale » peut aussi permettre de rejoindre un poste d'assistant de direction.

À noter : Face à la tension du marché de l'emploi, les recruteurs semblent privilégier les candidats ayant suivi une spécialisation : en langues (bilingue, trilingue), en droit ou même en ressources humaines.

> Évoluer vers un poste d'assistante de direction

Vous souhaitez suivre une formation diplômante pour faire valoir votre travail d'assistante de direction, ou pour vous reconvertir dans cette profession ? Pensez aux formations pour adultes : l'AFPA propose un cursus en 7 mois, accessible depuis un niveau bac + 2 ou bac suivi de 2 ans d'expérience.

Vous pouvez aussi devenir assistante de manager suite à une VAE (Validation des acquis par l'expérience) ou un DIF (Droit individuel à la formation).

Dans une PME, il n'est certes pas aisé de s'absenter pour une formation, mais accéder au poste d'assistant de direction peut se révéler riche en perspectives professionnelles. Alors, pourquoi ne pas en parler avec votre responsable ?

 

Note (3 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 20/04/2015 à 15h03 par kouame amoin tatiana13244

    et pour nous qui avons le BEP et 9 ans d'expérience 3 ans dans le privé et 6 ans dans le public quelle formation préconiser vous.

 

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Priscilla

Secrétaire gestionnaire

Bonjour,
Je suis secrétaire d'un laboratoire de recherche depuis décembre 2010, et avant je n'avais jamais occupé ce type de poste. J'ai dû apprendre à me former toute seule,et Kalligo m'a vraiment aidé. Ce site est très bien fait, en tant que novice j'ai appris beaucoup de choses, au niveau de l'organisation dans mon travail, dans la rédaction de courrier, mise en forme de tableau...Les modèles types sont fabuleux. Un grand merci à vous. J'espère apprendre encore et encore grâce à vous.