Embauche & Contrats

Recrutement 2.0 : quand le recruteur s’invite dans les réseaux sociaux

05/07/2016

Delphine Sala, conseillère en recrutement et spécialiste des fonctions supports, nous livre ses conseils sur la meilleure façon de maîtriser son identité numérique afin de retenir l'attention des recruteurs.

Kalligo : Par où commencer lorsque l'on souhaite contrôler son identité numérique ?

La première chose à faire est de taper votre nom dans Google pour voir ce qui ressort de la recherche. De là, vous pourrez identifier les sites vers lesquels demander un droit de rectification, si vous estimez que l'utilisation d'une photo, d'un propos ou d'une vidéo porte atteinte à votre image personnelle. Il ne faut pas hésiter à consulter le site de la CNIL qui explique de manière très détaillée comment défendre vos droits. Le site WebMii, quant à lui, vous permettra de vérifier votre visibilité sur la toile, vous pourriez être très surpris des résultats obtenus !

Kalligo : Je suis candidat, j'ai un CV en ligne sur différents sites professionnels (LinkedIn, Viadeo), comment faire pour retenir l'attention d'un recruteur ?

Je vous conseille d'harmoniser vos différents CV, c'est à dire d'actualiser les informations vous concernant de manière très régulière. Rien de pire pour un recruteur de tomber sur différents CV de vous qui ne comportent pas les mêmes renseignements. Il est également primordial de bien compléter votre intitulé de poste. En effet lorsqu'un recruteur cherche un candidat, il procède par mots clés bien précis ; si vous omettez d'indiquer le nom de votre métier ou si vous êtes trop évasif, vous prenez le risque de ne pas ressortir dans nos résultats. Pour mettre en valeur votre profil, pensez également à diffuser des nouvelles en rapport avec l'activité de vos contacts et à participer à des discussions avec votre réseau en veillant, bien entendu, à la qualité et à la pertinence de vos commentaires. Enfin, n'hésitez pas à intégrer des liens pour partager du contenu vers des réalisations professionnelles qui donneront du relief à votre expertise.

Kalligo : Quels conseils donneriez-vous pour protéger et améliorer son identité sur Internet ?

Si vous êtes un inconditionnel de Facebook, je vous conseille vivement de paramétrer vos données personnelles pour qu'elles soient accessibles uniquement aux personnes habilitées. Il est important de définir votre degré de visibilité en fonction du réseau sur lequel vous êtes inscrit, et de réserver certaines informations à votre entourage proche. Pour améliorer votre référencement et apparaître en tête de liste des moteurs de recherche, vous pouvez créer votre CV sur le site DoYouBuzz. C'est aussi un véritable outil de communication qui vous permet de valoriser votre projet professionnel et votre parcours, grâce à une page web dédiée que vous pouvez personnaliser avec  vos nom et prénom. Sachez que même s'il n'est pas possible de contrôler totalement sa e-réputation, vous pouvez en revanche construire votre identité numérique, de façon à choisir l'Image que vous souhaitez véhiculer.

Pour toute question sur votre carrière, vous pouvez contacter Delphine Sala à l'adresse mail suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Rose-Andrée

Secrétaire de direction - Organisation Non Gouvernementale

Cet outil permet de mieux préparer les entrevues, de mieux choisir les tenues vestimentaires pour le bureau et de mieux gérer les relations entre le patron et les collègues. L'équipe de Kalligo fait un très bon travail car ces conseils permettent aux secrétaires et assistantes de se recycler et de connaître en temps opportun les évolutions du métier d'assistanat.