Droit social

Réseaux sociaux et blogs : un salarié peut-il tout écrire ?

23/05/2011

Peut-on tout dire sur Internet ? Certains utilisent les blogs et réseaux sociaux pour exprimer leurs émotions… Un salarié doit cependant rester vigilant quant aux propos qu’il tient sur la toile vis-à-vis de son employeur. Tour d’horizon.

En décembre 2008 trois salariés d'une SSII à Boulogne-Billancourt ont été licenciés pour avoir critiqué leur hiérarchie et leur responsable RH sur Facebook… Motif : « incitation à la rébellion et dénigrement de l'entreprise ».

> Blog et réseaux sociaux : une sphère privée ?

Tout salarié a droit à la protection de sa vie privée et à la correspondance privée. Mais les réseaux sociaux ou les blogs ne relèvent pas de la sphère privée à partir du moment où n’importe qui peut lire vos messages et les rediffuser à leur tour à des tiers… Blogs et réseaux sociaux sont alors considérés comme un espace public, un support de communication ouvert.

A faire : Pour ne pas prendre de risque, vous devez imposer des mots de passe et des logins pour que le flux des personnes à qui vous souhaitez écrire ou donner des informations soit maîtrisé.

> Peut-on tout dire sur son blog ou sur les réseaux sociaux ?

Respect du secret professionnel. Si l’information divulguée par le salarié porte atteinte aux intérêts légitimes de l’entreprise, l’employeur peut alors s’en saisir et s’en servir comme motif de licenciement. « Tout salarié est tenu d’une obligation de respect du secret professionnel à l’égard des informations qu’il obtient à l’occasion de sa présence dans l’entreprise. Une peine de nature pénale est prévue en cas d’infraction : le salarié risque alors deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Il risque également d’être licencié pour faute grave », explique Jean-Jacques Tatoux, avocat à la cour d’appel de Paris.

Injures et propos désobligeants. Un salarié a le droit de critiquer son employeur, ce n’est pas une faute grave. Mais il ne doit pas tomber dans la caricature, la diffamation et l’exagération, même si celui-ci rédige ses propos à l’aide de son ordinateur personnel et sur son temps libre…

A faire : Les blogs et réseaux sociaux étant considérés comme des espaces publics, le rédacteur doit faire preuve de modération. Si vous racontez une histoire, une anecdote vécue au travail, vous devez changer les noms de vos collègues, de vos responsables pour qu’ils ne soient pas reconnaissables et ne pas citer le nom de l'entreprise.

> Alimenter son blog pendant ses heures de travail ?

Pour ne pas risquer votre job, il est fortement conseillé de rédiger vos billets pour Facebook ou votre blog en dehors de vos heures de travail. Un salarié doit se consacrer à son employeur 100% de son temps de travail même s’il existe aujourd’hui des souplesses en fonctions des entreprises généralement précisées dans une charte de l’internet. « Le salarié risque un licenciement pour faute s’il fait une utilisation abusive de l’outil internet réservé à l’usage professionnel. Cet accès peut d’ailleurs être filtré par l’employeur car il n’est pas protégé comme les emails identifiés comme personnel », explique Jean-Jacques Tatoux, avocat à la Cour d’appel de Paris.

L’ASTUCE KALLIGO

Vous êtes responsable de ce qui est diffusé sur votre blog. Veillez à ne pas laisser de commentaires discriminatoires écrits par des tiers qui pourraient alors engager votre responsabilité…

 

Note (4 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 24/05/2011 à 13h01 par Evelyne33

    Facebook c’est bien ?

 

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Delphine

Assistante polyvalente - API Restauration

J'aime beaucoup le site Kalligo car je vais y pêcher des astuces, des conseils. Chaque semaine, il y a au moins un article qui me concerne personnellement ! Ma rubrique préférée est bien sûr les fiches pratiques et les documents type mais aussi pour me détendre j'aime lire mon horoscope ! J'attends avec impatience le mardi pour vous lire...