Formation

MOOC : c’est quoi et quel intérêt pour les assistants ?

24/04/2015

Le MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne gratuit, destiné à des publics de tout niveau. Composés d'une vidéo ou de slides adossés à un forum, les MOOC proposent une nouvelle façon de se former. Les assistants vont adorer...

> Les MOOC débarquent en France

Internet a rapidement séduit les universités et les organismes de formation en quête de télé-enseignement. Les MOOC s'inscrivent dans la veine des cours en ligne, mais ils s'en démarquent par leur belle interactivité et leur ouverture au grand public.

Initiés dans les années 2000 aux États-Unis, les MOOC ont connu un essor en France en 2012 sous l'impulsion de sites tels que Coursera, d'annuaires de MOOC ou de la plateforme France Université Numérique (FUN) soutenue par le Ministère de l'Enseignement supérieur.

> Deux types de MOOC à découvrir

Les MOOC « traditionnels » proposent la vidéo d'un cours que vous visionnez en ligne après inscription. Ce contenu est fourni avec des compléments d'information que vous étudiez et des exercices pour contrôler vos connaissances. Vous pouvez obtenir un certificat de réussite (non diplômant).

Les MOOC nouvelle génération séduisent davantage par leur aspect « connectiviste ». Au-delà des épisodes vidéo, un forum attenant ou une page Facebook invitent les participants à prolonger la discussion et à poser leurs questions. Ce ne sont pas les intervenants qui répondent, mais les usagers qui partagent leurs connaissances. Un QCM autocorrectif ou des devoirs relus par les participants vous permettent de voir si vous avez atteint votre but.

> À chaque assistant, ses objectifs de formation : l'atout séduction du MOOC

Les MOOC connaissent un beau succès. Pourquoi ? Parce que, souples et gratuits, ils constituent une opportunité conviviale d'enrichir sa culture personnelle.

Vous sélectionnez un thème qui vous intrigue, qui fait défaut à votre pratique professionnelle ou qui vous aidera dans l'évolution de votre carrière d'assistant. Nul besoin ici de demander un congé individuel de formation !

Le MOOC ne vous plaît pas ? Vous arrêtez.
Vous en voulez plus ? Sollicitez vos pairs sur les forums ou piocher un nouveau MOOC réalisé par des spécialistes ou des universitaires.

> Des MOOC pour former vos collaborateurs ?

Les cours en ligne peuvent aussi vous aider à améliorer les pratiques de vos collaborateurs. Ces derniers n'ont pas à se déplacer sur un lieu de formation. Ils peuvent même suivre le MOOC de chez eux, en groupe ou en solo.

Au-delà de leur aspect innovant et un peu geek, les MOOC pourraient bien motiver les employés à se former et à rejoindre le plan de formation proposé par l'entreprise. Une tendance qui viendrait alors faire écho aux objectifs de la réforme de la formation professionnelle 2014...

 

 

Note (3 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 07/10/2015 à 16h04 par sabrina14324

    pourriez-vous svp nous donner des liens vers des moocs intéressants? Merci par avance.

  • Le 06/10/2015 à 09h09 par anne-sophie35

    Cela se fait bcp aussi en progiciel dans les entreprises maintenant...

 

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Martine

Assistante médicale - Hôpital Saint-Louis

Je suis une adepte des fiches pratiques : je les trouve claires et très bien expliquées ! Quand moi ou une de mes collègues bloque sur un problème avec Word, Powerpoint ou Excel, je vais tout de suite voir sur Kalligo pour trouver la solution !